Selon moi, B2B et B2C ne comporte aucune différence. Une donnée personnelle reste personnelle quelque soit le contexte. C'est une excuse souvent brandie par les marchants de prospects mais je ne suis pas certain qu'elle repose sur autre chose qu'une tolérance.
Si on m'écrit sur mon adresse mail professionnelle nominative, c'est utiliser une donnée personnelle. Au mieux je vais demandé ma désinscription, ce qui se traduira par un flag "unsubcribed" dans la base, mais mes données personnelles resteront dans la base à mon corps défendant ad vitam aeternam.... Le seul moyen d'en sortir est l'arsenal juridique et les LRAR.
J'ai bien conscience que la prospection par mail est une poule aux œufs d'or pour les routeurs mais je trouve cela limite et hypocrite.
Apres il faut mettre les choses en perspective, de mon côté, je classe en indésirable les prospections directes, je les signale à signalspam (je ne sais pas trop si ca marche mais on ne sait jamais) et jamais, je ne les prends au téléphone. Autant dire que c'est peine perdu pour eux et que cela m'impacte peu au quotidien.
Je ne prétend pas que ce que tu vas proposer est hors des clous (on ne sait toujours pas de quoi il s'agit) mais à priori on est aux limites.
De plus, effectivement la constitution d'un fichier et une prospection par mail (ou telephone, fax, ou pigeon voyageur) sont deux processus différents mais essaierais tu de me faire croire que lors que tu proposes "d'avoir une base données de prospects plus ou moins qualifiée et alimentée de façon automatique." ce n'est pas pour faire de la prospection? Est ce que tu te positionnes comme certains qui proposent de la CRM associée à une solution de routage et qui disent ne pas être responsable de l'usage fait par leurs clients ( et de toute façon, selon on s'en moque car les poursuites sont rares et insignifiantes)?
Il faudrait en dire plus sur ce que tu proposes pour discuter des choses plus concretes. Donc une nouvelle fois, Peux tu en dire davantage?