Bonjour à tous,

Nous préparons la saison 4 de Out of The Box, l'émission de Radio Innovation sur l'innovation managériale. Autour de @AnnedesRoseaux, avec Serge Darrieumerlou, directeur innovation du Groupe Somfy et Frédéric Lippi, dirigeant de l'entreprise Lippi, nous traitons de sujets variés autour d'une vision innovante du management.

Pour la saison prochaine, nous cherchons bien évidemment à nous-réinventer. Quels sont vos attentes autour de ces concepts ? De la théorie ? Des exemples ? Des témoignages ? ...?

Merci pour vos réponses :)

enquête innovation manageriale radio
3
4

6 réponses

il y a 6 ans par PascalW

Bonjour,

J'aimerai beaucoup trouver en premier lieu les ambitions de l'innovation managériale, sa justification. Il faut être honnête, en ce moment, le mot "innovation" est employé à tour de bras dans tous les domaines et parfois cela tient plus d'une couche de cosmétique marketing que d'une réalité tangible et palpable.

Fournir des exemples et des retours d'expérience peut être sympa effectivement pour démontrer de facto que ce n'est pas de la science fiction ou du roman.

Petite requête personnelle: je n'écoute pas beaucoup la radio alors serait il possible de consulter ces émissions en ligne à la demande... sur une chaine YouTube par exemple...

4
il y a 6 ans par oimoci

Merci Pascal :)

Je partage ton sentiment critique.

Toutes les émissions sont en podcast sur la page dont le lien se cache derrière "out of the box" dans la question, bonne écoute :)

2
il y a 6 ans par AnnedesRoseaux

Bonjour Pascal,

Toutes les saisons d'Out of the box, peuvent-être écoutées en replay ici : radiovillageinnovation.com/search/1-out%20of%2...

ou même sur les applications iPhone et Android de Radio Village Innovation.

Et merci de vos suggestions ;)

2
il y a 6 ans par olivierChaillot

Bonne question ! Parler d'innovation managériale est-il possible sans parler du contexte et remettre l'ensemble en perspective ? Quid de l'innovation et du managérial dans un environnement où le temps de travail nécessaire pour produire l'ensemble des réponses aux besoins mondiaux diminu relativement au temps de travail disponible ? chaque année il faut moins de temps pour tout fabriquer (y compris les services) et il y a de plus en plus de monde pour faire le travail ...

Alors l"innovation dans ce contexte ? comment faire tenir tranquille ceux qui reste sur le bord de la route ? comment repartir le temps de travail ? ou la richesse produite ? peut on envisager le management comme un tout et le fait de mettre en place des dispositifs pour "occuper" ceux qui ne sont plus productif est-il encore du management ?

Voilà une piste ... si tu en veux d'autre, n'hésite pas ;)

4
il y a 6 ans par oimoci

Merci Olivier :)

1
il y a 6 ans par usercentric

Le Transformateur a lancé un appel à candidatures destiné aux organisations souhaitant mobiliser la participation des salariés à la transformation digitale ; ceci jusqu'au 22 décembre. Donc dans 3 moins on aura du matériau à restituer avec des projets témoins. www.letransformateur.fr/participez

Je trouverais intéressant d'aborder l'innovation sous l'angle de la petite échelle (le livrable Think Small vient de paraître : fing.org/?Cahier-d-enjeux-Questions,1373 ).

Bon c'est un peu intéressé comme suggestions :-)

3
il y a 6 ans par oimoci

Intéressé et très intéressant ! Merci :)

1
il y a 6 ans par AlexandraQuillet

Bonjour, je trouve l'idée sympa et voici ce qu'elle m'inspire : je rêve d'une radio innovante déjà sur la forme pour s'adapter aux besoins des managers et notamment en terme de temps. Par conséquent, des formats courts, qu'on puisse écouter partout, pourquoi pas en replay, podcats, pourquoi pas avec des horaires adaptables, etc... Ensuite pour parler d'innovation managériale, l'intérêt serait d'obtenir des infos qui n'enfoncent pas les portes ouvertes, qui évitent de surfer sur les modes et de faire la promotion d'outils, de pratiques etc... Une option serait de prendre des axes innovants eux-mêmes, voire disruptifs. Bref je rêve d'une radio en parfaite cohérence avec le thème :-)

2
il y a 6 ans par oimoci

Merci Alexandra. 

Les émissions durent 30 min et sont disponibles en podcast sur Radio Innovation.

On tente déjà d'éviter d'enfoncer les portes ouvertes (voire de critiquer certaines dérives) et nous essayons de mettre en avant des pratiques remarquables.

L'année dernière, nous enregistrions les émissions dans un café/restaurant, cette année nous sommes revenus en studio pour des questions de qualité de son, mais je partage pleinement ton désir de cohérence entre le fond et la forme... et c'est bien l'objet de ma question. Je suis preneur de toute idée disruptive :)

2
il y a 6 ans par ChristopheFantoni

En règle générale, pour enregistrer correctement du son dans un lieu public, il vous faut utiliser des microphones unidirectionnels (une direction) et non pas omnidirectionnels (toutes les directions) pour préserver la qualité d'écoute. En fait, beaucoup de jeunes radios préférèrent acheter des microphones omnidirectionnels, car il s'agit de microphones réputés un peu "passe-partout". Autre solution : l'utilisation d'un algorithme d'épuration sonore fonctionnant en temps réel et permettant de supprimer le son derrière celui enregistré (les TV utilisent souvent ce genre de matériel, notamment pour les directs).
Et si je vous dis tout ça, c’est que dans une autre vie, j’ai été ingénieur du son (mon avatar sur Skiller vient justement de cette période ;)).

2
il y a 6 ans par usercentric

Il y a une étude intéressante qui vient de sortir sur le mesusage des réseaux sociaux d'entreprise chez les grands comptes : article Le Monde. Indique que les salariés ne s’approprient pas les réseaux d’entreprise aux dépens du management collaboratif.

Ce serait intéressant de revenir sur cette enquête pour inciter les organisations à passer aux choses sérieuses plutôt que d'amuser la galerie avec des plateformes imposées.

2
il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Je ne peux pas vous dire : je n'écoute pas la radio.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.