Le jeu pour l'apprentissage est certes très développé, avec une légère confusion entre les serious games de type e-learning pour former, et les jeux collaboratifs pour répondre collectivement à des activités de production en entreprise: créativité, analyse, priorisation, planification, feedback... dans des projets notamment.
Deux ouvrages anglosaxons sur ce thème de la "gamification" des processus de travail, fondateurs de la conception et mise en oeuvre de processus de jeux collaboratifs, en interne ou avec des externes (clients, partenaires etc):
- "Innovation Games: creating breakthrough products through collaborative play", Luke Hohmann, 2006 www.innovationgames.com/resources/innovation-ga...
- Gamestorming, A playbook for innovators, rulebreakers and changemakers, Dave Gray & co. 2009, traduit par Editions DIateino en 2015, préface )à l'édition française co-rédigée par votre serviteur ;-) www.diateino.com/fr/90-gamestorming.html
En bref, les jeux ne sont pas un but mais un moyen, notamment de concevoir et faciliter un processus de co-construction d'une vision, de la cohésion et d'actions planifiées, dont le but est d'innover (nouvel objet: produit, service...) ou de transformer (nouvelle forme: processus, organisation...). Dans cette démarche ludique, les participants (collaborateurs, managers, décideurs... voire clients, usagers...) sont temporairement à l'abri des contraintes du réel (le quotidien, le statut, l'historique...) pour vivre une expérience guidée par un tiers neutre et bienveillant - le facilitateur (game master). Les ressources du jeu sont les connaissances et hypothèses (idées, imaginaire...). Les règles sont des défis et contraintes (d'espace, de temps, de représentation, de compétition...). etc
PS1: en effet le terme "jeu" dérive de jocus qui signifie badiner, et "ludique" est lié au loisir, à l'oisiveté, donc des activités sans but ou pour se détendre, aligné au concept anglosaxon "play". Au contraire, "game" est dans le registre de la quête ou chasse... grosse différence de but, sérieux! Comment distinguer ces dimensions avec nos mots d'origine latine ou grecque?
PS2: nous avons organisé la Master Class de Luke Hohmann fin 2015 "Collaborative Game Design" sur ce sujet et renouvelons l'expérience en novembre prochain ;-)