Bonjour,
Il faut distinguer 2 systèmes très différents selon votre volume d'encaissement :
- les services directs (Paypal, Stripe, Morning, etc...) qui ne vous coûtent (en gros) qu'un pourcentage sur vos encaissements, mais plutôt important (entre 1,4 et 3,5 %)
- les services "standards" des banques ou pure-players (Payzen, Paybox) qui se relient à un compte VAD de votre banque. Ces services de paiement en ligne coûtent un abonnement mensuel fixe selon services désirés (15 à 100 €) avec un certain nombre d'encaisssements inclus, puis quelques centimes l'encaissement supplémentaire. MAIS votre chère banque prélevera sur chaque encaissement un pourcentage qui tourne aujourd'hui autour de 0,5%.
Vous comprenez donc que plus votre volume de vente est élevé, plus les solutions du 2è groupe sont intéressantes, alors que les premières sont pratiques en phase de lancement.
Si vous faites une boutique en ligne, vous utilisez certainement un CMS et il y a forcément des connecteurs pour les acteurs principaux du marché à moindre coût, donc le côté innovant ou pratique des nouveaux venus est à relativiser s'il n'y a pas de connecteur disponible (source de frais de développements supplémentaires).
Il faut aussi penser à la confiance que les acheteurs accordent aux moyens de paiement qu'ils ont l'habitude de voir ailleurs ou pas quand ils laissent leur N° de CB, qui peut faire abandonner un pourcentage de ventes certain.
Mon expérience personnelle est qu'il vaut mieux avoir une solution non liée à sa banque, ce qui revient moins cher et permet une mise en place plus rapide, et nous sommes très satisfaits de la solution Payzen (Toulousaine) par son prix contenu, ses nombreux services, son environnement de test très pratique pour les développeurs et son back-office marchand complet et ergonomique.
Bonne continuation.