Bonjour, je recherche des entrepreneurs ayant créés des sociétés coopératives de production pour échanger.

scoop entreprendre echanges
6
3

4 réponses

il y a 9 ans par Julien
Je m'étais renseigné avec deux amis pour monter une boite, d'un des deux était branché scoop, donc on s'était renseigné.

Je trouve que c'est très dépendant du métier et du projet autour de l'entreprise.

Par exemple, pour une startup ce n'est pas possible. Comme les salariés détiennent au moins 51% du capital, il n'est pas possible de parler de réelle revente. L'entrée en bourse est impossible par exemple. Donc aller chercher des fonds est très difficile.

Ensuite, la scoop par ses mécanismes implique une gestion très collaborative. Tout salarié entrant peut être amené, s'il le souhaite, à avoir des parts. Donc un projet d'entreprise très personnel (exemple une boite créé par deux ou 3 copains qui voudraient garder la main mise) est impossible.

Par contre, la scoop a quelques avantages et quelques gardes fou qui permettent de consolider le fonctionnement d'une PME qui peuvent très bien grossir.

Je pense que c'est le seul statut qui doit être intimement lié au projet qui va avec l'entreprise.
5
il y a 9 ans par CelineRobert
Bonjour, j'ai démarré en SCOP il y a bientôt 8 ans après un passage en CAE où j'y ai rencontré celle qui est devenue a première associée. Aujourd'hui nous nous apprêtons à fêter nos 8 ans dans une activité pourtant très concurrentielle et une belle crise économique. Nous venons d'intégrer un 3ème associé. Je serais ravie d'échanger avec vous à ce sujet
5
il y a 9 ans par MarialyaBestougeff
Merci Céline. Très belle expérience en effet. je trouve cela très intéressant.
2
il y a 9 ans par TictacFormation
Je suis en SCOP, en CAE chez Coop'Alpha à Lormont (33) : c'est une super expérience pour ne pas se lancer seul, la tête dans le guidon ! Tu as un accompagnement sur les bases de l'entreprise, l'équipe d'appui est là pour t'aider (mais pas faire à ta place) : cela permet de gagner en autonomie et surtout de s'organiser comme on le souhaite, tout en ayant un "filet de protection"
Je trouve cette solution très confortable et ne regrette pas !
A ta dispo pour échanger plus sur ce sujet si besoin

Voici le lien des Coop/Scop www.cooperer.coop/
3
il y a 9 ans par Marie_Pierre
Pour démarrer une activité, il y'a les Coopératives D'activité (couveuse), pour les demandeurs d'emploi, cela permet de se lancer, de tester son projet, en étant accompagné et en partageant avec les autres porteurs de projet. Si l'activité est viable et peut être pérennisée, on peut ensuite passer en Coopérative d'Emploi. IL faut cependant avoir un niveau d'activité suffisant afin de pouvoir sortir et déterminer un salaire mensuel. Je fais partie de la couveuse de Tarnos qui regroupe des porteurs de projets des Landes et Pays Basque, et j'encourage vivement les porteurs de projet à intégrer ce genre de structures...
4
il y a 9 ans par MarialyaBestougeff
Bonjour,
je te remercie beaucoup pour ton retour d'expérience! je regarde avec attention le site et reviens vers toi si j'ai des questions. Merci encore et excellente journée!
1
il y a 9 ans par MarialyaBestougeff
Bonjour, merci beaucoup pour ton retour. J'ai pris contact avec un CAE qui me semble intéressant. Très bonne journée !
3
il y a 9 ans par MarialyaBestougeff
Merci d'avoir partagé ton expérience !
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.