pour compléter la réponse de @ChristopheFantoni, il faut avoir une analyse systémique du sujet ... c'est un peu comme le marché de la domotique il y a une trentaine d'années ... devant un début prometteur et des taux de croissances à 2 chiffres, les supporters du secteur prévoyaient l'équipement de toutes les maisons dans la décennie à suivre ... juste ils avaient oublié de prendre en compte la volonté des clients et leurs comportements face à cette intrusion dans leur quotidien ... ce même phénomène à été observable il y a plus d'un 1/2 siècle avec la vente par correspondance ... qui ne représente toujours pas plus de 10 % de l'ensemble du marché tout créneaux confondus ... y compris le e-commerce d'ailleurs (il suffit d'aller vérifier sur le site de l'INSEE !)
j'ai le sentiment qu'il en ait de même pour le e-commerce ... devant des croissances importantes, les acteurs se voient déjà comme la grenouille devant le boeuf ! c'est oublier les comportements des clients, les problèmes de sécurité, la partie "données personnelles", la régulation du marché, les réactions des concurrents, ... et sans doute d'autres interactions qu'il sera intéressant d'observer :)
affaire à suivre !