Bonjour,

La question est dans le titre avec une question subsidiaire. Je cherche un app qui permet 

  • de transformer une tache à faire en tâche effectué ET la cacher
  • de faire apparaitre d'un clic les taches effectués (toggle)

Merci par avance

Pierre

gtd taches todo
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7 réponses

il y a 5 ans par phanieADN

Bonjour,

J'utilise Trello (www.trello.com ), dont je ne me passe plus, car il permet de hiérarchiser grâce à des niveaux d'importance et des échéances ; mais aussi de gérer les tâches par projet.

Les cartes (tâches) peuvent être archivées (donc masquées) et retrouvées. Il y a notamment un suivi d'activités qui permet d'afficher toutes les tâches réalisées.

C'est peut-être trop complexe par rapport à vos attentes, mais c'est dans tous les cas un outil très complet.

Pour une utilisation plus simple, il y a Wunderlist (appli mobile) qui permet de cocher (et griser) les tâches effectuées ; elles s'affichent tout simplement en bas de page, donc il est très simple de les retrouver.

Phanie

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il y a 5 ans par PierreMetivier

Merci Phanie, j'ai déjà utilisé Trello dans un cadre professionnel. Trello n'est pas forcémment complexe mais ne me semble pas adapté à rôle de GTD perso. J'ai déjà utilisé Wunderlist mais j'avais arrêté mais j'ai oublié pourquoi ;) Je vais y retourner.

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il y a 5 ans par phanieADN

C'est vrai que j'utilise beaucoup plus Trello pour gérer les tâches pro que perso...

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il y a 5 ans par olivierChaillot

Ayant été démoulé il y a plus longtemps que ceux qui ont déjà répondu ... je dois avouer que j'utilise encore le jus de cerveaux ... que je complète avec un truc que l'on arrive encore à trouver dans une papèterie : l'agenda papier avec son crayon ... un bon quo vadis qui me permet la traçabilité depuis des années !

en écrivant au crayon papier (agrémenté d'une gomme), je peux reprogrammer, redéfinir les échéances, gérer les imprévus, compléter ou diviser les tâches, ... je sais, c'est pas tendance, mais d'un point de vue énergétique c'est imbattable ! pour la confidentialité également (je n'ai pas à donner accès à mes données à l'éditeur) !

j'ai adjoint à ce matériel de base un outil moderne qui me permet de solliciter des ressources complémentaires si besoin pour l'exécution de certaines tâche (celles qui nécessite une expertise ou de la main d'oeuvre plus ou moins spécialisée) : un téléphone avec répertoire intégré. ce qui me permet de téléphoner aux ressources dont j'ai besoin et de noter dans l'agenda papier quand elles sont disponibles ... de la planification efficace je vous dis ...

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il y a 5 ans par PascalW

So vintage!

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il y a 5 ans par PascalW

Bonjour,

Pour cela aussi je suis un adepte de MS-Outlook.

Multiplier les outils, c'est perdre du temps.

Avec Outlook, j'ai la messagerie, le calendrier, les taches, les notes, les rdv et réunions, les contacts…. au même endroit

Bref, je me passe des applis en ligne dont on le lit jamais vraiment les CGU et autres petites applis ludiques à  la durée de vie  et à la portabilité aléatoire.

J'ai Thunderbird depuis qu'il intègre un calendrier mais il n'est toujours pas au niveau. Idem pour G-suite.

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il y a 5 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Généralement les solutions de type PIM (Personnal Information Manager/Management) permettent cela. Après, d'autres outils orientés services/plates-formes le permettent également, certaines sont même Open Source.

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il y a 5 ans par JeanPaulCAVALIER

Bonjour,

Je ne perds pas de temps à lister les tâches que je "sens" bien et que je suis pratiquement sûr d'effectuer très rapidement. Elles sont en général rapides, simples et/ou plaisantes et je perdrai du temps à les lister. Mon cerveau jubile à l'idée de les faire donc je ne risque pas de les oublier ou de les laisser de côté.

Pour les autres tâches sur lesquels je sais à l'avance que je vais procrastiner : chiantes, administratives et/ou exigeant des interactions complexes, …, j'utilise OneNote de Microsoft (j'ai Office 365).

Je me suis créé un onglet "à faire" avec 3 listes de tâches : "Dès que possible", "Si possible", "Plus tard". Dans "Dès que possible" je positionne les tâches que je dois boucler dans la semaine sinon c'est mal, Dans "Si possible", je positionne des tâches qui peuvent attendre un peu mais dont je serai extrêmement fier de m'acquitter dans la semaine. Dans "Plus tard", je positionne des tâches que je devrais effectuer si j'étais un surhomme mais qui sont sans doute destinées à rester dans "Plus tard" ad-vitam ou à disparaître d'épuisement par elles-mêmes. Cette liste sert juste en fait à me vider le cerveau.

Je me suis également créé un onglet « Fait » ou chaque semaine j’archive par copier/coller toutes les tâches réalisées de la semaine écoulée ce qui me permet de me dire que même si j’ai fait la moitié de ce que je devais faire, j’ai quand même fait des trucs.

J’avoue être tout content de mon système qui a réduit grandement mon anxiété de procrastinateur.

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il y a 5 ans par ChristopheFantoni

Personnellement, je gère mes listes de choses à faire (ou todo-lists) avec un simple éditeur de texte un peu évolué. Sous Windows, on peut citer, par exemple, ConText, PSPad, Notepad++, etc (il s'agit de gratuiciels -- ou freewares),

En fait, en discutant du sujet avec plusieurs copains informaticiens  / électroniciens, j'ai vu que nous étions très, très nombreux à fonctionner de la même manière, avec exactement les mêmes outils.

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il y a 5 ans par PierreMetivier

Merci. J'utiliser aussi, Evernote dans mon cas, mais cela ne permet de "traçabilité".  J'aimerais voir ce que j'ai à faire mais aussi garder trace de ce que j'ai fait. Et ça, sur de simple todo list, ce n'est pas facile.

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il y a 5 ans par ChristopheFantoni

Les éditeurs de texte dont je parle sont d'abord orienté programmation, notamment en programmation procédurale. Ce qui fait qu'il me suffit créer un fichier permettant la configuration d'un « nouveau langage de programmation », que nous appellerons ici todo-list (avec pour extension .lst) et d'utiliser le signe de mon choix (ex : -- ) pour désigner une tâche de ma liste, tache que je paramétrerai comme étant une procédure/fonction.

Ainsi, si je mets dans mon éditeur de texte -- faire les courses, suivi en dessous de sa liste, mon éditeur de texte me permettra, en clic de souris, de savoir si ma liste a été faite, tout en connaissant le contenu de celle-ci.

Tout cela est d’ailleurs assez simple à mettre en œuvre (à peine quelques minutes), sachant que je vous ai listé les éditeurs de textes les moins couteux et les plus légers.

Je pense donc de la même manière que @PascalW sur le fait qu’il vaut mieux utiliser des logiciels que l’on connaît bien, car utilisés au quotidien, que de perdre du temps à l’apprentissage de nouveaux outils.

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il y a 5 ans par KarimBoukercha

L'incontournable www.wunderlist.com/fr/ pensé selon les bases de la méthode GTD

C'est l'outil parfait pour gérer ses tâches (avec l'intégration possible à Slack, à Google Calendar, Outlook etc) 

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