Sachant qu'entre stagiaire et agence , les 2 stratégies sont différentes à priori. Mais tres régulièrement je vois des stagiaires qui bossent en agence :-)

Si vous avez des références avec des idées de coût, je suis intéressée.

Merci de votre aide !

créativité efficacite expertise rs performance
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7 réponses

il y a 7 ans par ArnaudLemoine

Bonjour,

Une agence.. je rappelle que légalement (et je en parle pas d'éthique) le stagiaire doit avoir un tuteur de l'entreprise qui connait le métier dont fait l'objet le stage. Donc si une TPE prend un stagiaire en stratégie de com et réseaux sociaux, cela implique qu'il y ait dans l'entreprise une personne capable de le tutorer..de lui transmettre un savoir métier afin que celui-ci ai un stage apprenant pour son cursus.

A++

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il y a 7 ans par JoyceMarkoll

@prelude il doit y avoir pas mal d'entreprises qui ont un problème donc ? (des exemples vus ici et là… )

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il y a 7 ans par ArnaudLemoine

Et je rappelle aussi que le stagiaire ne doit pas occuper un poste que pourrait occuper un salarié..bref un stage est un surcout pour l'entreprise et non pas une main d'oeuvre peu cher voir gratuite

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il y a 7 ans par Coquelicom

J'ai bien lu les réponses et on touche à plusieurs choses :
• un stagiaire n'a pas les compétences d'un professionnel, donc si on veut de la qualité et de l'innovation (aussi en com) et ben c'est mal barré.
• Gérer la com ça prend du temps et ça a un coût, plus on veut de qualité plus ça coûte cher.


Ok mais pourquoi payer une agence qui fait appel à des stagiaires? Autant prendre un stagiaire? Lol, un stagiaire en com devrait toutefois être mieux en cadré dans une agence que chez vous dont le métier à priori, n'est ni la com, ni la strat, ni les réseaux sociaux.
Je ne reviendrais pas sur les questions d'éthique et sur ce qu'est un stagiaire Arnaud a tout expliqué très bien.
La difficulté c'est la variété des prestations (strat com, plan de com, community management, design graphique etc...) des métiers concernés. pour évaluer il faut connaître le domaine.


J'en vois passer des devis d'agence et il faut le dire, les clients se font bananer quand ils sont petits et qu'il veulent s'offrir les services d'une grande. Je vois des devis des devis de sites web pour 4000€HT avec du webdesign sur mesure, du référencement, de la stratégie marketing web... et au final quand on voit le boulot ça fait flipper... Et surement fait par un stagiaire, ou au moins une partie. Et quand on le lit le devis et ce qu'il y a dedans on a clairement vendu du rêve car juste le prix du design (si c'est vraiment un design responsive et sur mesure) c'est pas loin du prix du site lui même. Donc moi en tant que pro, je vois un devis comme ça je sais qu'on a vendu du rêve....


Alors ce qui me semble être la meilleure manière de choisir c'est de poser des questions :
• De quoi j'ai besoin, définir mon besoin (on peut faire appel a des freelances pour ça) et les compétences nécessaires
• Questionner l'agence : Combien avez-vous de stagiaires? Qui va gérer telle ou telle partie? Quel est son profil?
• Comment je souhaite travailler?
• Quelle type de presta je recherche? (du prix, de la qualité, du rêve...)
• Regarder les références, les books
• Faire plusieurs devis bien entendu avec Un cahier des charges fournis par le client de manière a baliser la prestation attendue, ainsi il devront tous répondre aux mêmes choses et vous pourrez comparer
• Prendre le temps de préparer cette recherche et de vous renseigner, c'est le meilleur moyen d'éviter de se faire bananer


L'autre problème c'est qu'en général, les gens ne savent pas ce dont ils ont besoin, ils attendent donc de l'agence qu'elle soit force de proposition, et là vous arriverez difficilement comparer les offres car en fonction des compétences de l'agence elle ne vous vendra pas la même chose.


Pour ma part je ne suis pas une agence. Je suis chef de projet et graphiste et je monte une équipe en fonction du besoin du client avec des profils quasi que seniors et des professionnels dédiés sur chaque poste : en marketing un profil, en com un profil, en design un profil, en réseaux un profil, en référencement...etc...
Sur une situation comme celle-ci  à la place de la startup, je verrais ce que j'ai en matière niveau marketing, du marketing on sort la strat de com avec un profil communicant. Un chargé de com sait concevoir un plan de com et le déployer ce qu'il faut. Il connait les tenants de aboutissants des métiers connexes (design, dev, réf, CM) et peut donc accompagner la startup dans ces choix de compétences et de prestataires.
Sinon pour la partie strat réseaux sociaux, j'ai un profil à vous recommander sur Paris.
Sur la communication, un profil Bordeaux.


J'attire votre attention : sur les profils recherchés regardez toujours : la formation, le domaine ou se positionne le professionnel et les références. Cherchez des profils experts qui vont savoir de quoi ils parlent. (genre la graphiste qui fait elle même ses sites web sans développeurs, ça sera de la bidouille, la chargé de com qui fait aussi du graphisme LOL, le community manager qui s'invente stratège marketing...).
Souvent on choisis les agences par économie... et en voulant faire des économies de temps c'est le porte monnaie qui morfle.
Souvent mes clients qui sont partis vers des agences, après être passés par moi (parce que ça fait bien de passer avec les gros du marché vous comprenez) sont revenus quelques temps après parce que le boulot n'était pas à la hauteur.


Là par exemple je passe derrière un client qui a choisis de faire son site web par agence spécialisée dans le branding de startup... Et ben très franchement, je retrouve un site web inspiré voir copié chez le concurrent, des codes couleur sans sens, une charte web impossible a décliner en print et surtout : AUCUN travail de graphisme....
Ha oui, une question : avant de lancer la communication vous êtes au point sur la stratégie et le marketing dites moi? Nan parce que faut pas mettre la charrue avant les boeufs et ce travail de com est juste la partie visible de l'iceberg, on donne forme et on diffuse les informations issues de la strat et du market.... on ne met pas le toit avant les fondations :D
 

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il y a 7 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Par définition, un stage est fait pour mettre en application, ce qui est appris dans le cadre de la formation (académique principalement). Le stagiaire cherche donc généralement une entreprise qui va lui offrir le meilleur environnement possible, afin de pour réaliser cette mise en pratique.

Comme le disent certains, il y a une forte question d'éthique et l'usage du stagiaire ne fait qu'épuiser l'image de l'entreprise, si celle-ci au travers de son management ne prend pas la mesure de l'enjeux !

Le stagiaire doit donc être encadré... thématique récurrente au demeurant car cela n'est pas permis à tout le monde, il faut en avoir la compétence et éventuellement la formation. Le stagiaire doit être suivie par l'entreprise mais, son école aussi ce qui n'est pas toujours le cas... Bon bref, nous ne vivons pas dans un monde parfait. Cela se saurait si s'était le contraire et il n'y aurai pas probablement de stagiaires, cherchant une entreprise. Et certaines de ces dernières profitant plus ou moins de ce que représente comme soit-disant aubaine l'emploi de stagiaire.

L'implication du dirigeant d'entreprise au premier chef est donc nécessaire.

Pour finir et pour répondre à la question initiale, il existe des formations en orientées Community Management aujourd'hui. Il suffit donc de se rapprocher de écoles les proposant, via les chargés de relation entreprise, pour recevoir les demandes de stage.

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il y a 7 ans par BrigitteOllierdeBoucaud

Merci de répondre à ma question Frederic in fine. :-)

J'ai déjà pris des stagiaires et j'ai déjà été tuteur de stagiaire et mon métier c'est l'accompagnement. Donc je connais le sujet et comme c'est de la créa je ne cherche pas à dévaloriser ces competences bien au contraire. Maintenant qd je vois le nombre d'agences de com qui usent et abusent des stagiaires ET qui font payer les petites entreprises comme la mienne à des prix élevés, le calcul est vite fait. Il faut le temps et les compétences et la aussi je dois former les agences souvent qui ne comprennent pas bien les enjeux le métier le marché en particulier qd c'est innovant. Donc cela plaide une fois de plus pour le stagiaire, tant qu'à former qq...

En même temps, le stagiaire manque de vision stratégique. Donc je cherche peut être la perle rare et je suis surement exigeante mais oui j'ai besoin de professionnels efficaces qui utilisent la bonne strategie sans que cela me coûte une blinde. Pas si simple ! :-) Si vous avez des pistes ou suggedtions je suis preneuse. Merci :-)

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il y a 7 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Il faudrait dans un premier temps que vous listiez les écoles ayant des filières dans les domaines de la communication, du marketing ou peut-être informatique. Celles qui sont à proximité de vous (géographiquement parlant).

Et puis il existe les réseaux sociaux avec comme sur Facebook des groupes dédiés à cette thématique, par exemple.

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il y a 7 ans par DanielMOULIERES

Il est vrai qu''une startup n'a pas forcément les moyens de se payer un expert en communication.

Je crois que les startups font ce qu'elles peuvent.

Voici une adresse à contacter avec des stagiaires formés marketing online. twitter.com/mariepetitjean1 demande , elle est sympa!

L'IAE aussi a une très bonne formation, et les stagiaires master 2 sont des vrais pros. Du moins ceux que j'ai croisé. 

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il y a 7 ans par olivierChaillot

Une agence sans aucun doute ! au moins pour la définition et la formalisation nécessaire ... après, pour la mise en oeuvre, quand tu as le cadre, ... ça peut se discuter ...

tu as des agences comme @Coquelicom que tu pourrais interroger

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il y a 7 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

Comment mettre face à face "meilleur profil" et "idées de coût" ?

meilleur profil : résultats demandés

idées de coût vs idées de résultats obtenus ? D'ailleurs, comment chiffrer les résultats obtenus grâce à la com réseaux sociaux, entre autres ?

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il y a 7 ans par Pierre_Marie

Bonjour

Tu peux contacter Brandbrothers

remi@brandbrothers.fr

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