J'ai bien lu les réponses et on touche à plusieurs choses :
• un stagiaire n'a pas les compétences d'un professionnel, donc si on veut de la qualité et de l'innovation (aussi en com) et ben c'est mal barré.
• Gérer la com ça prend du temps et ça a un coût, plus on veut de qualité plus ça coûte cher.
Ok mais pourquoi payer une agence qui fait appel à des stagiaires? Autant prendre un stagiaire? Lol, un stagiaire en com devrait toutefois être mieux en cadré dans une agence que chez vous dont le métier à priori, n'est ni la com, ni la strat, ni les réseaux sociaux.
Je ne reviendrais pas sur les questions d'éthique et sur ce qu'est un stagiaire Arnaud a tout expliqué très bien.
La difficulté c'est la variété des prestations (strat com, plan de com, community management, design graphique etc...) des métiers concernés. pour évaluer il faut connaître le domaine.
J'en vois passer des devis d'agence et il faut le dire, les clients se font bananer quand ils sont petits et qu'il veulent s'offrir les services d'une grande. Je vois des devis des devis de sites web pour 4000€HT avec du webdesign sur mesure, du référencement, de la stratégie marketing web... et au final quand on voit le boulot ça fait flipper... Et surement fait par un stagiaire, ou au moins une partie. Et quand on le lit le devis et ce qu'il y a dedans on a clairement vendu du rêve car juste le prix du design (si c'est vraiment un design responsive et sur mesure) c'est pas loin du prix du site lui même. Donc moi en tant que pro, je vois un devis comme ça je sais qu'on a vendu du rêve....
Alors ce qui me semble être la meilleure manière de choisir c'est de poser des questions :
• De quoi j'ai besoin, définir mon besoin (on peut faire appel a des freelances pour ça) et les compétences nécessaires
• Questionner l'agence : Combien avez-vous de stagiaires? Qui va gérer telle ou telle partie? Quel est son profil?
• Comment je souhaite travailler?
• Quelle type de presta je recherche? (du prix, de la qualité, du rêve...)
• Regarder les références, les books
• Faire plusieurs devis bien entendu avec Un cahier des charges fournis par le client de manière a baliser la prestation attendue, ainsi il devront tous répondre aux mêmes choses et vous pourrez comparer
• Prendre le temps de préparer cette recherche et de vous renseigner, c'est le meilleur moyen d'éviter de se faire bananer
L'autre problème c'est qu'en général, les gens ne savent pas ce dont ils ont besoin, ils attendent donc de l'agence qu'elle soit force de proposition, et là vous arriverez difficilement comparer les offres car en fonction des compétences de l'agence elle ne vous vendra pas la même chose.
Pour ma part je ne suis pas une agence. Je suis chef de projet et graphiste et je monte une équipe en fonction du besoin du client avec des profils quasi que seniors et des professionnels dédiés sur chaque poste : en marketing un profil, en com un profil, en design un profil, en réseaux un profil, en référencement...etc...
Sur une situation comme celle-ci à la place de la startup, je verrais ce que j'ai en matière niveau marketing, du marketing on sort la strat de com avec un profil communicant. Un chargé de com sait concevoir un plan de com et le déployer ce qu'il faut. Il connait les tenants de aboutissants des métiers connexes (design, dev, réf, CM) et peut donc accompagner la startup dans ces choix de compétences et de prestataires.
Sinon pour la partie strat réseaux sociaux, j'ai un profil à vous recommander sur Paris.
Sur la communication, un profil Bordeaux.
J'attire votre attention : sur les profils recherchés regardez toujours : la formation, le domaine ou se positionne le professionnel et les références. Cherchez des profils experts qui vont savoir de quoi ils parlent. (genre la graphiste qui fait elle même ses sites web sans développeurs, ça sera de la bidouille, la chargé de com qui fait aussi du graphisme LOL, le community manager qui s'invente stratège marketing...).
Souvent on choisis les agences par économie... et en voulant faire des économies de temps c'est le porte monnaie qui morfle.
Souvent mes clients qui sont partis vers des agences, après être passés par moi (parce que ça fait bien de passer avec les gros du marché vous comprenez) sont revenus quelques temps après parce que le boulot n'était pas à la hauteur.
Là par exemple je passe derrière un client qui a choisis de faire son site web par agence spécialisée dans le branding de startup... Et ben très franchement, je retrouve un site web inspiré voir copié chez le concurrent, des codes couleur sans sens, une charte web impossible a décliner en print et surtout : AUCUN travail de graphisme....
Ha oui, une question : avant de lancer la communication vous êtes au point sur la stratégie et le marketing dites moi? Nan parce que faut pas mettre la charrue avant les boeufs et ce travail de com est juste la partie visible de l'iceberg, on donne forme et on diffuse les informations issues de la strat et du market.... on ne met pas le toit avant les fondations :D