Un rôle central ou une fonction support? Une fonction assimilée a la Communication ou Commerce? Merci!!

commerce communication marketing
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5 réponses

il y a 8 ans par 4h18
Le marketing n'est pas une fonction en soi.

Je m'explique :
Le marketing, c'est tout le temps, tous les jours, à chaque instant.
Chaque employé a un rôle à jouer dans l'expression marketing de l'entreprise.
Du plus haut dirigeant à la femme de ménage.

Dans une vision utopique de la chose, en impliquant chaque personne dans la démarche marketing, l'image de l'entreprise n'en serait que meilleur, sa côte de confiance auprès du public également, donc, tout ceci favoriserait ses ventes... Dans un monde utopique.

Dans la réalité, c'est une autre limonade souvent amer, avec des entreprise ou souvent les différents services se tirent dans les pattes.
Question compétitivité, c'est quand même pas ça.
Sans compter le message délivré par les employés quand ils parlent de leur "boite" auprès de leurs amis.

Ah, et à mon sens, le marketing est communication ET commerce.
Son but étant de déboucher sur la vente...
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il y a 8 ans par ArnaudLemoine
Le marketing a un rôle centrale puisque c'est dans le cadre du marketing que l'entreprise détermine ce quelle va vendre (vendre quoi ? A qui ? comment ? et à quel prix ?) donc ce qui est la raison d'être de entreprise.

La communication est du marketing, mais la markéting ne s limite pas à la communication lemoineconseil.fr/blog/2015/03/02/marketing-et-...

Donc non ce n'est pas une fonction support mais une fonction centrale...à laquelle se greffe le commercial et la communication.
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il y a 8 ans par BrandNewValue
Merci Arnaud - je suis 100% d'accord. Est-ce que vos prospects/clients dans la région
partagent cette vision ou il faut les convaincre?
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il y a 8 ans par olivierChaillot
la marketing est une des 4 fonctions opérationnelles de l'entreprise (avec la production, la finance et les ressources humaines), supprimez une de ces 4 fonctions et l'entreprise meure ! le problème est que ces 4 fonctions sont antinomiques, souvent incompatibles, ne peuvent collaborer sans qu'un jeu de pouvoir, un bras de fer, ne se mette en place ... sauf à définir une stratégie (seule fonction capable de porter une vision partagée, à définir le sens (la direction générale !), les valeurs et les règles, la structure ...) ...
le marketing est donc une fonction incontournable de l'entreprise (comme les 3 autres), son premier travail est de décliner la stratégie générale au niveau de son périmètre d'action (tout comme les autres fonctions opérationnelles), alors elle peut organiser la fonction pour concevoir un MIX qui servira le projet de l'entreprise et pourra être coordonné avec les autres fonctions opérationnelles ... la communication permettra de dire aux clients et prospects que la réponse proposée par l'entreprise est meilleure que celle portée par les concurrents, les produits seront le fruit d'un processus partagé de conception et de production à l'identique et à coût minimum, la distribution et le commercial seront apte à générer le prix de vente le plus élevé possible, le prix sera perçu comme juste par les marchés ...
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il y a 8 ans par ChristopheAUBINEAU
Tout à fait d'accord avec Arnaud et Olivier.
Le plan marketing d'une entreprise est la base de sa vision, de sa raison d'être, de ses stratégies, de sa structuration, de son prévisionnel, de son développement, de son recrutement, de sa communication, de ... pour au final satisfaire durablement ses clients en prenant soin pour y arriver de satisfaire sa propre équipe.

Je suis tous les jours étonné de voir des PME qui avancent sans cet outil fondamental, mais qui par instinct trouvent des voies qui s'en approchent plus ou moins au risque de passer à côté de véritables opportunités.
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il y a 8 ans par Camille
Oui c'est exactement ça! Le MKG est bien un des services centraux de l'entreprise, il est question de réfléchir sur les produits que l'entreprise vend et vendra. Il y a bien une notion de stratégie à court, moyen et long terme : que souhaitons-nous faire de notre entreprise? Comment la développer au sein de ce marché concurrentiel? Quels produits vendre et comment?
Mais le MKG seul ne peut faire avancer une entreprise... il est primordial que tout le monde s'accorde et se coordonne autour de la stratégie définie!
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il y a 8 ans par YannBeccaria
Pourquoi certains clients préfèrent les propositions de certains de mes concurrents à mes propres propositions ? Ce questionnement est le fondement de toute démarche marketing.
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il y a 8 ans par BrandNewValue
Merci pour vos réponses!
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