J’interviens dans une petite école à Valence (Drôme) et nous sommes en train de revoir nos méthodes pédagogiques dans un bachelor communication. Nous aimerions plus impliquer les étudiants et nous sommes donc en pleine réflexion sur plusieurs idées.
Parmi ces idées, celle de créer une association étudiante (ou tout autre statut) qui leur permettrait de démarcher des entités pour acquérir plus de compétences professionnelles (démarchage, compréhension du besoin du client, création graphique et web………). Et notamment des porteurs de projets et créateurs d’entreprise qui n’auraient pas pu initialement faire appel à une « vraie » agence de communication par manque de budget. Ils auraient ainsi un vrai accompagnement, digne d’une agence de communication pour leur créer des supports de communication (logo, carte de visite, site internet….).
Cependant, je ne voudrai pas avec cette idée que nous tombions dans un statut qui soit trop lourd à gérer pour eux/pour l’établissement et qui puisse nous mettre à porte à faux avec des « vraies agences de communication » en terme de concurrence déloyale. Puisque les étudiants ne se paieront pas du tout. Y a t'il un statut adapté ? et si oui, lequel ? Ou peut-être savez-vous à qui je pourrai m'adresser ?
L’idée ne serait pas de gérer des budgets de 80 000 euros, mais des budgets de 50 à 500 euros environ qui permettrait simplement aux étudiants de pouvoir par exemple imprimer des supports de com’ à présenter à leur « client ».
Merci de votre aide.