Est-ce qu’un organisateur de meetup a une responsabilité  particulière en cas d’accident/incident notamment lorsqu’il organise une sortie autour d’une activité sportive (marche, vélo ou  course à pied…) ?

Les plateformes de mise en relation telle que meetup.com permettent d’organiser des événements autour de thèmes divers et variés (techniques, loisirs sportifs ou culturels). Soit vous trouvez sur la plateforme un meetup qui existe et qui vous intéresse et vous vous inscrivez pour participer à l’évènement en tant que participant, soit vous créez votre propre meetup si celui-ci n’existe pas et vous devenez ainsi organisateur.  Est-ce qu’un participant peut se retourner en cas d’accident/incident  vers la responsabilité de l’organisateur?  Quels sont les risques et comment s’en prémunirent ?

juridique rencontre web
8
7

3 réponses

il y a 7 ans par Klodeko

Le sujet m'intéresse étant dans ce cas (organisateur occasionnel de randos à travers la plateforme Meetup).

Je reconnais volontiers que de nombreux groupes Meetup organisent des activités récurrentes et collectives sans s'être posé la question. Du coup je me suis penché sur la question et ça fait réfléchir.

Tout "organisateur" peut voir sa Responsablité Civile engagée dans le cadre d'une activité collective "régulière".

La poursuite peut venir du participant ou de l'assurance de ce dernier après déclaration du sinistre pour sa prise en charge. L'assurance peut considérer que le cadre de l'activité pratiquée est hors du périmètre de la RC individuelle souscrite par son client (activité occasionnelle en groupe) et se retourner contre l'organisateur de l'événement.

Pour se couvrir, l'organisateur peut :

  • souscrire une assurance à titre individuel pour cette activité ;
  • créer une association, la déclarer et souscrire une assurance RC (obligatoire) au nom de l'association en tant que personne morale. C'est elle  qui couvrira les organisateurs.Les frais de participation (adhésion) pourront payer l'assurance.

www.ffrandonnee.fr/faq/967/1/association-randon...

4
il y a 7 ans par AlainOttenheimer

Merci pour ta réponse qui va dans le sens de ce que je craignais.

Est-ce que proposer des sorties sportives régulières à des amis par mail fait de moi un organisateur ? Probablement non ! Pourquoi le fait d’utiliser une plateforme de mise en relation ferait de moi un « organisateur »?  Est-ce qu’un mail des participants indiquant qu’ils participent à titre personnel ne suffirait pas? Comment cela se passe dans d’autre pays ? Quelle pourrait être la responsabilité de la plateforme qui ne mentionne rien sur le sujet?.

1
il y a 7 ans par Klodeko

A lire les différents échanges sur les forums, il y aurait une distinction entre les activités définies (vélo, roller, course à pied) pour lesquelles les risques peuvent être considérés comme connus des participants, impliquant leur responsabilité consensuelle implicite et les activités en milieu naturel complexe. Le législateur considère que la nature est ... par nature... imprévisible (état du sol instable, météo, couvert végétal variable, animaux en liberté, couverture GSM...). L'organisateur de fait (celui qui prend l'initiative du regroupement) ou le participant le plus expérimenté devra être irréprochable en ce qui concerne la préparation (tracé baisé, topo guide, repérage, information sur le niveau de difficulté, l'équipement requis, trousse 1ers secours, GPS...) et la réalisation (refus de personne mal chaussée...). Ainsi il sa responsabilité ne saurait être engagée pour faute (imprudence, incompétence ou négligence).

Je ne sais pas si une invitation récurrente de type "Je vais faire telle sortie ce Dimanche, qui m'aime me suive !" te mette à l'abri de ta responsabilité.

Je ne crois pas que la responsabilité de la plateforme puisse être engagée (Meetup, OVS, Facebook...) mais je n'ai aucune qualification dans le domaine juridique (disclaimer).

Je suis curieux de lire les autres contributions sur le sujet.

2
il y a 7 ans par Klodeko

Je reviens avec quelques nouveaux éléments.

Finalement après moult recherches, notre groupe Meetup de randonneurs a pris ses responsabilités. En effet l'organisation de sorties de manière récurrent engage de fait l'organisateur. On ne peut pas se retrancher derrière la responsabilité individuelle d'autant que la plateforme laisse une trace. Nous avons donc souscrit une assurance auprès de la MAIF. C'est la seule option qu'on a trouvée pour être couvert en cas de pépin hors de la Fédération Française de Randonnée. Je vous ai mis les lien ci-dessous (je précise n'avoir aucun conflit d'intérêt). On couvre ainsi les organisateurs et les participants même occasionnels, sans liste nominative. Pour donner un ordre d'idée, on a une cotisation de 253€ pour 140 membres (base sur l'activité des 2 dernières années). En incluant la cotisation à la plateforme, on a mis en place un système de badge annuel à fixer sur le sac pour la modique somme de 3€/personne/an.

 En parallèle on a créé une association avec des statuts light qui permet d'assurer la pérennité du groupe au-delà du fondateur (ex. droits d'administration du groupe sur meetup).

www.maif.fr/associationsetcollectivites/associ...

docplayer.fr/2751171-Association-sportive-plus-...

3
il y a 7 ans par AlainOttenheimer

merci pour ces informations

1
il y a 7 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD

Bonjour ... je pense aussi à OVS au travers duquel beaucoup de personnes initient des sorties .. il me semble qu'il n'y a que la responsabilité  personnelle qui est en jeu .. en cas de pépins ... chacun est volontaire pour y participer ou non .. il n'y a pas de "responsabilités spécifiques" attachées à celui qui lance l'idée ..

2
il y a 7 ans par ValerieGrusenmeyer

ce sera aux tribunaux d'apprécier au cas par cas, le cas échéant, et selon le degré d'implication de l'organisateur de l'événement et sa qualité (amateur ou pro).

3

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.