Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Une marque commerciale, c'est une protection de 10 ans, protection qui est renouvelable à l'infini. Et je sais que la plupart des boites qui fabriquent des composants électroniques y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, vu les tractations infernales que j'ai dû mener avec certaines d'entre elles.
Impossible, donc, de récupérer des noms de marques ayant plus de 20 ans. Impossible même d'utiliser ces noms comme un simple argument commercial. Par contre, je suis libre comme l'air de récupérer la technologie industrielle qu'il y a derrière. Je sais, c'est assez paradoxal...
Deux exemples me viennent en tête : les processeurs SH d'Hitachi ainsi que les PowerPC d'IBM. Je vais donc reprendre les deux. Et les deux boites — Hitachi et IBM — ont été très claires avec moi : je ne peux, ni récupérer les noms de ces processeurs, ni même parler des marques qui en sont à l'origine. La seule chose que je puisse faire, c'est d'utiliser mon droit de citation pour les pays du droit d'auteur (via la fameuse Convention de Bernes) ainsi que le fair use américain pour les pays du common laws. Comment ? En les citant très brièvement dans toutes mes publications.
Donc, si derrière, je n'ai pas ma propre propriété intellectuelle, c'est comme si je n'avais rien, étant donné que le droit stipule qu'à partir du moment où vous voulez vous réattribuer quelque chose qui est tombée dans le domaine public, vous ne pouvez pas le faire « en l'état » (afin que d’autres puissent faire pareil que vous). Vous devez automatiquement y apporter des modifications, en citant notamment vos sources.
Après, vous avez raison : un produit électronique, ça ne dure pas très longtemps. Si ce n’est que j’ai trouvé une solution — qui fera l’objet d'un dépôt de brevet —, qui devrait me permettre de régler définitivement le problème de l’obsolescence programmée… du moins, tant que ma future boite existera. Donc, ça ne me gêne pas — bien au contraire — d’investir dans le dépôt d’une ou de plusieurs marques. Il me faut juste, pour l’instant, finaliser ma stratégie.