3 réponses

il y a 8 ans par JeanLestang
- Le RFID est une techno qui permet de lire sans contact des informations contenue dans un « tag » (une étiquette). L'info principale (un identifiant) peut être complété de données réinscriptible. Distance de lecture max de l'ordre de quelques mètres et automatisable. Le tag RFID est passif.

On imaginait par exemple faire un caddie qui passe en caisse tout seul, si tous les articles sont taggés RFID (mais il y a des problèmes pour lire le tag planqué derrière le pack d'eau...)

- un Bleam, c'est l'équivalent en beaucoup plus joli d'un « flash code », ce carré plein de points que l'on voit parfois sur des affiches. Cette techno, développée par une startup toulousaine, est basée sur la reconnaissance d'une série de points disposés en cercles de façon unique. On peut alors lire un identifiant (l'équivalent d'un code barre) ou une URL (comme pour un flash code).
www.ubleam.com/

Avantages : c'est très facile de mettre un logo au milieu du cercle de points. Pas de technologie pour l'impression : c'est une image, que l'on peut imprimer sur un produit. A priori, c'est censé être projetable sur un mur : on peut imaginer que l'on projette le Bleam sur un immeuble pendant un spectacle en plein air, pour permettre aux gens de voter !

Inconvénient : il faut l'application sur son tél.

- le Beacon, c'est un objet actif qui émet en permanence son identifiant. Un mobile compatible peut détecter ce signal, et réveiller l'application qui va bien. On peut différencier plusieurs distances. Les usages sont a priori plutôt marketting : à l'approche de mon magasin, je reçois un code promo valable ce jour. J'approche du rayon chaussures, et grâce à Big Brother qui sait que je kife trop ce modèle Nike en série limitée, je reçois une offre de -25% à consommer immédiatement.

On peut également imaginer de la géolocalisation fine, dans un magasin ou en aéroport. Ceci permettrait de guider l'utilisateur vers le rayon chaussure / sa porte d'embarquement.

Avantage : techno portée par Apple je crois (pas sûr).

Inconvénient : il faut changer la pile dans les beacons...
3
il y a 8 ans par ClaireGreco
Merci beaucoup pour cette réponse très complète
1
il y a 8 ans par Julien
Ha oui ça n'a rien à voir. Techniquement, @JeanLestang a tout dit.

Je compléterai en terme d'usage et de marketing. Parce que là ça fait une grosse différence.

Ces trois technologies, et il y en a d'autres, servent à mettre un lien entre le système informatique de l'entreprise et le client en temps réel et réel (au sens physique), le fameux direct Marketing.
Dans la pratique le choix de la technologie doit se faire en fonction des contraintes et des objectifs :
- le RFID (dont le NFC est un sous ensemble) est très pratique et facile d'usage. Il est capable de réveiller le téléphone si l'utilisateur l'approche de l'émetteur à moins de 5cm. Quasiment tous les smartphones de moins d'un an sont équipés. Mais pas forcément activés. Personnellement, c'est une technologique que j'aime beaucoup.
- le bleam qui est un concurrent moins moche du QR Code, est le plus universel. Malheureusement les français veulent moins les utiliser qu'à l'étranger. Je ne sais pas pourquoi.
- les beacons : un système Bluetooth qui déclenche des actions avec les téléphones. C'est très simple d'usage, tous les téléphones ne sont pas compatibles, et ça donne une impression d'intrusivité
- le geofancing : ça c'est interne au téléphone. C'est déclencher une action quand l'utilisateur passe dans une zone géographique. Facile à mettre en place dès que vous avez l'appli installée
- le suivi GSM. Y a des bonnes startup comme www.trencube.com/ (à Toulouse) qui suivent dans un espace définit (une grande surface par exemple) les téléphones grâce au protocole GSM et ses nombreuses failles. Ca permet de déclencher des actions en caisse au passage d'un individu par exemple.

Donc il y a pleins de technos sympa pour faire des choses qui peuvent se ressembler. Faut juste bien choisir.
3
il y a 8 ans par ClaireGreco
Merci beaucoup !
A bientôt,
1
il y a 8 ans par JeanLestang
As-tu un cas d'usage précis en tête ?
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.