Bonsoir,
Apres plusieurs années en PMe comme en grand comptes, je vais vous donner quelques éléments généraux basés sur mon expérience.
1- La confusion entre rigueur et rigidité: souvent des les PMe, j'ai vu que sous prétexte d'être "souple" et réactif, la désorganisation régnait en maitre. Plus d'organisation ni d'anticipation un travail en permanence subit . Les gens finissent par croire que leur activité est ainsi qu'ils n'ont pas le choix
2 - Le manque de complétude dans les projets. Des qu'un projet semble fonctionner un peu, il en reste là, inachevé. A force de se battre avec des projets ni fait ni à faire, on s'use et on lâche souvent t l'affaire en voulant lancé un nouveau projet qui finira comme le précèdent
3 - La culture de la culpabilisation. Certaines PMe vivent assez mal qu'un manager respecte des horaires. Il faut rester tard et montrer qu'on est sous l'eau mais qu'on s'investit.
4- l'envie de faire "comme les grands groupes". Une structure modeste ne peut offrir ou utiliser les mêmes services qu'un grand groupe, alors on compense avec des solutions bancales et cheap (avec la méthodologie du point 2 pour mettre toutes les chances de son côtés)
je vais ajouter un dernier point parce que c'est celui qui me dérange le plus: le respect de la législation. En PMe, j'ai entendu des dizaines de fois des DAF ou des patrons affirmer que la convention collective "on s'en fout", que le code du travail s'arrête à la porte,... Le piratage logiciel est toujours monnaie courante malgré la richesse des solutions libres existantes), on mégote sur les frais professionnels, les droits des salariés (on est petit on ne peut pas se permettre ce genre de chose,…) avec la mode des startups le phénomène va au-delà, il est parfois demander au collaborateur de travailler avec ses propres outils sans déconnexion ni compensation.
Ce dernier point pour un manager n'est pas simple. comment motiver une équipe quand l'entreprise n'a pas de respect pour les membres de l'équipe?
Je ne suis pas adepte d'un mangement "à la mode", j'ai juste des gens avec qui je travaille avec un certain niveau confiance. Cette confiance doit être réciproque pour que chacun puisse avoir envie de donner le meilleur de lui même. Trop souvent le manager se trouve entre l'enclume et le marteau.