Effectivement. L'UML n'est PAS un langage informatique (comme le Basic, le Pascal, etc.). L'UML n'est PAS un langage de communication (comme l'anglais, le français, etc.). L'UML est juste UNE forme de langage, puisqu'il répond à sa définition la plus générique.
Maintenant, si on devait être plus précis, il s'agit d'un langage de modélisation d’une information dite programmable, comme peut l'être, par exemple, le LaTeX avec les équations scientifiques ( voir ici pour en avoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX ).
Et comme en informatique, cela fait des décennies que l’on a tendance à faire des généralités afin de vulgariser, on l’a classé dans les langages informatiques, sous prétexte qu’on utilise cet outil pour le mettre en forme.
Or, la programmation est réellement en train d’évoluer depuis déjà quelques années, au point où certaines terminologies datant de plus de 30 ans n’ont aujourd’hui plus aucun sens.
Par exemple, auparavant « on programmait un jeu vidéo », alors que de nos jours « on scripte un jeu vidéo » (puisqu’on passe par des frameworks qui font tout le travail à notre place). Pourtant, dans de nombreuses écoles qui enseignent le développement de jeux vidéo, on parle toujours de « programmation ». Alors, c’est sûr, ça fait beaucoup plus classe. Mais la réalité est assez édifiante quant on y est confronté au quotidien (j’enseigne dans une école de ce type, c’est dire si je connais le problème).
De plus, il ne s’agit pas là d’un cas de figure, puisque cette simplification de la programmation fait que le niveau des élèves des nombreuses écoles d'ingénieurs (ex. : Epitech) à considérablement baissé au cours de ces dernières décennies. Eux aussi, on leur enseigne la manipulation de frameworks. Mais n’aller surtout par leur demander de programmer from scratch, dans un langage comme l’assembleur : ils ne savent plus faire.