Bonjour,
Il me semble difficile d'imposer des nouveaux outils et méthodes à un groupe à "leur corps défendant".
Je vous propose d'aborder les choses de façon simple et concrète. Bannissez les buzzwords et cherchez ) répondre une ou deux problématiques des équipes.
Il vous faudra beaucoup communiquez et parfois sans doute un peu évangéliser.
Si vous avez un discours trop "à la mode" votre action risque d'être vu comme une marotte de la direction sans réel intérêt. J'ai déjà un cas où l'ensemble du service comptable d'un client s'est mis en arrêt maladie pour protester contre un changement de logiciel imposé par un consultant ... Travailler ensemble en faisant ressortir que seuls leurs intérêts comptent est donc indispensable.
J'aurai par exemple réfléchi avec eux à bâtir un tableau de bord RH avec les indicateurs dont ils ont besoin au quotidien (des outils comme Tableaux ou Qlik Sense permettent de faire du décisionnel de façon très intuitive). L'avantage du TDB est de pouvoir balayer l'ensemble des activités d'une entité . il est alors plus facile d'identifier des axes d'amélioration (qui feront la part belle au Digital/numérique). J'aurai aussi vraisemblablement proposé de revoir leur communication et leur image en interne.
J'aurai adoré avoir ce type de mission auprès des RH! J'aurai enfin pu comprendre à leur valeur ajoutée dans une organisation (désolé, mais difficile de ne pas laisser tenter par un peu de HR bashing aussi amical que sincère).
Passez de bonnes fêtes