Bonsoir,
Le principal avantage est de disposer d'un support pour présenter qui on est et ce que l'on propose. Aujourd'hui, quand je tombe sur un nouveau service, je cherche son site internet pour en connaître plus sur qui propose le service, etc.
Dés qu'on entre dans la catégories des sites marchands, il permet d'alléger ses charges en personnel comme en locaux et d'être accessible de n'importe où à n'importe quelle heure.
J'ai beau y réfléchir, je n'arrive pas être synthétique pour les inconvénients!
Il y a des charges spécifiques (développement, hébergement, ...) mais il faudra surtout le mettre à jour régulièrement pour conserver l'intérêt de l'internaute et aussi parce que la technologie évolue, des failles de sécurité sont colmatées chaque mois... Bref ce n'est pas une chose qu'on achète et qui fait sa vie tout seul.
En plus, il faut suivre les modes, se conformer à ce que font les autres acteurs de votre secteur pour rester aussi crédible qu'eux.(avec le risque que plus personne ne se démarque)
C'est aussi une responsabilité: Entre les données personnelles récoltées, les risques de piratage (à votre insu votre site peut faire plein de choses louches), etc.