Tout d'abord, bonjour.
Quels sont, selon vous et votre situation, les avantages et inconvénients à avoir un site internet pour votre activité professionnel.
Dans le cas où vous n'en auriez pas encore, pourquoi ?
Vous remerciant d'avance.

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5 réponses

il y a 6 ans par PascalW

Bonsoir,

Le principal avantage est de disposer d'un support pour présenter qui on est et ce que l'on propose.  Aujourd'hui, quand je tombe sur un nouveau service, je cherche son site internet pour en connaître plus sur qui propose le service, etc. 

Dés qu'on entre dans la catégories des sites marchands, il permet d'alléger ses charges en personnel comme en locaux et d'être accessible de n'importe où à n'importe quelle heure.

J'ai beau y réfléchir, je n'arrive pas être synthétique pour les inconvénients!

Il y a des charges spécifiques (développement, hébergement, ...) mais il faudra surtout le mettre à jour régulièrement pour conserver l'intérêt de l'internaute et aussi parce que la technologie évolue, des failles de sécurité sont colmatées chaque mois... Bref ce n'est pas une chose qu'on achète et qui fait sa vie tout seul.

En plus, il faut suivre les modes, se conformer à ce que font les autres acteurs de votre secteur pour rester aussi crédible qu'eux.(avec le risque que plus personne ne se démarque)

C'est aussi une responsabilité: Entre les données personnelles récoltées, les risques de piratage (à votre insu votre site peut faire plein de choses louches), etc.

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il y a 6 ans par ChristopheFantoni

J'en avais un, à très fort trafic (entre 3000 et 5000 visiteurs uniques par jour), et à présent je n'en ai plus(*). Pourquoi ? Tout simplement, car mon site web a été plagié par ma concurrence qui n'hésitait pas à récupérer des pans entiers de mon travail (extrait de mon site, mais aussi de mes livres, de mes articles pour la presse, etc.) sans même citer mon nom, ni même la source. Pire encore. Certains de mes concurrents n'hésitaient pas à revendre ce que je proposais parfois gratuitement (toujours sans citer la source, bien évidemment). Donc, comme j'en ai eu marre de cet irrespect total de ma propriété intellectuelle (sachant que je tolère parfaitement le droit de citation), j'ai tout arrêté du jour au lendemain pour faire radicalement autre chose. Au final, les sites concurrents qui me plagiaient sont tous tombés les uns derrière les autres. Normal, puisque leur unique source d’information venait subitement de disparaître.
Aujourd’hui, je n’attends plus que les autres viennent à moi en présentant mon travail sur le web. Je fais l’inverse. Et, paradoxalement, je travaille beaucoup plus…

* sachant que je l’avais codé from scatch et que je m’étais occupé moi-même de son référencement naturel. Et en 6 mois à peine, il était déjà numéro 1 de sa catégorie…

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il y a 6 ans par EtienneZulauf

Bonsoir,

Quel est l'objectif pour toi derrière cette question ? Cela pourrait aider à apporter des réponses précises et pointues plutôt que les évidences qui me viennent à l'esprit.

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il y a 6 ans par Manu31

Bonjour,

Pour moi le site pro est indispensable. Quelques pages suffisent et quelques dizaines d'euros. Aucune connaissance technique est nécessaire, il y a de nombreux outils gratuits

.skiller.fr/question/quel-outil-pour-creer-un-s...

Je déconseille d'avoir uniquement une page Facebook. Il vaut mieux rester maître de ses données.

Manu

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il y a 6 ans par gmaison

@FredericNoss 

C'est la question à 1000 € :)

En fait, il n'y aura aucune réponse satisfaisante si tu ne nous en dis pas un peu plus quant à l'activité.

Je me pose aujourd'hui moi même la question ayant fermé une entreprise cet été et en en ayant ouvert une autre, en tant qu'indépendant. Sauf que je suis dans une situation où j'ai déjà un réseau pro conséquent et que je n'ai pas nécessairement un "besoin" d'un site internet pro pour vendre mes prestations à ce réseau.

Bon, en fait, je ne me pose pas beaucoup la question : j'en ai même fait 2 et je ne sais encore lequel choisir parce que ce que je vends n'est pas encore très stabilisé en termes marketing (je suis sur deux types de prestations différentes)

Il t'en faut un c'est sûr. Avec un minimum de texte à tout le moins pour te présenter et pour présenter ton offre (tout ou partie).

En termes marketing et de commercialisation, il faut voir si tu es en prospection via internet - parce que ton marché est national ou international - ou bien via ton réseau, qui peut être national ou international également. Si c'est ton réseau, un linkedin ou autre sera suffisant. Si c'est via le Net - comme beaucoup d'indépendant - alors il te faut un truc bien conçu, destiné à bien vendre et/ou communiquer sur ce que tu vends.

Bref, c'est une histoire de canal de vente par apport à ton marché...

Mais au moins une page vitrine, c'est pas du luxe :)

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