@LucieGarrido En la matière, la réponse la plus "rapide" c'est celle d' @ArnaudLemoine et de @FredericLibaud . Je dis bien la plus rapide parce que celle qui a toujours prévalu jusqu'à présent.
Mais, conseiller n'est pas faire et faire n'est pas conseiller. On peut être bon dans l'un ET mauvais dans l'autre.
Je pense que ta posture doit être la suivante :
- être toujours en position d'apprendre. Les méthodes, paradigmes, etc. de management sont, actuellement, en forte évolution. Très forte, avec dans certains cas (holacratie, entreprise libérée, ...) très peu de recul (même s'il existe un certain nombre d'entreprises libérées "anciennes").
- Ne pas être dans une position de "sachant" mais dans une position d'écoute et de don. Il me semble qu'aujourd'hui, c'est, comme l'a dit @oimoci , par le partage, la demande d'avis, tout en partageant toi même tes acquis, qu'il est possible d'avancer. Indéniablement, les postures individuelles changent, quel que soit l'âge ou le milieu social (encore qu'une frange plus importante de la jeunesse ne soit déjà plus dans le moule de management connu, modélisé et pratiqué jusqu'à présent).
- Etre, avec tes clients, dans une relation permanente. C'est à dire non pas "j'ai fini ma mission et merci au revoir" mais plutôt dans un accompagnement dans la durée. Parce que nous entrons dans une période de forte incertitude avec de forts bouleversements sociaux, économiques et politiques, les clients devront être accompagnés en permanence, avoir un conseil permanent qui n'aura pas le nez dans le guidon et qui saura avoir des grilles d'analyses et des solutions variées pour répondre avec agilité à tout changement.
- Corollaire de tout ça : lire, lire et encore lire. Demander, poser des questions, suggérer, tester pour avoir des avis.
- Corollaire bis : t'entourer de gens, de personnes avec des profils divers et variés mais bienveillant et auprès de qui tu pourras être dans une réelle interaction...
- Faire preuve de bienveillance :)
Pour être en mesure d'avoir un répertoire de compétences et de connaissances assez vaste, pour pouvoir te plonger dans des méthodes diverses et variées, je te recommande @oimoci , @IsaacGetz , @Duc , @FrancoisGEUZE , Gary Hamel, Olivier Zara, Eli Goldratt, la facilitation, les outils Thiagi, ...
Ta posture sera de répondre à des besoins de clients, qui pourront être aussi variés que plus ou moins pointus. A toi de voir si tu préfères aussi être dans une "chapelle" de management ou une autre... en fonction de la boîte où tu seras, etc... Fais également tes premières armes avec des outils divers et variés pour pouvoir ensuite trouver ta voie et ceux (outils) et celles (méthodes, principes, ...) avec lesquels tu te sens le plus à l'aise. Cela conditionnera également l'évolution de ton travail (pas de tes emplois, hein ?! ;) )
my 2 cents ...