@oimoci, quelques outils qui illustrent comment la technologie permet et soutient certaines des mutations actuelles :
www.lab-rh.com/ rien que l'initiative exprime une mutation. Le contenu en donne l'orientation, ici très accès "découverte des talents" et gestion des talents. Il est important de noter que nombre de ces outils intègrent non seulement les savoirs faires mais également les savoirs être et les personnalités.
La gamification au service des hommes de l'entreprise: 2 exemples via RoyaAppForce
www.royalappforce.com/portfolio/peak-me-up/ et un projet en collaboration avec Laurence Vanhée (CHO) HappyFormance
www.entrepreneursdavenir.com/blog/post/-/id/660.... Ce projet a été présenté à la première Université du Bonheur au Travail organisé cette année par la Fabrique Spinoza.
L'existence d'événement à succès tels que l'Université du Bonheur au Travail
www.ubatx.org/ auxquels on pourrait rajouter toutes les structures (associations et entreprises) qui s'emploient à diffuser les bienfaits de l'intelligence collectives
Les objets connectés en ce qu'ils facilitent le travail. Les lunettes connectées type google glass sont utilisées en logistique et en médecine
www.ama.bzh/
www.wsj.com/articles/dhl-unit-plans-google-glas... https://apx-labs.com/skylight-success-stories/
Comme le pointe
@PascalW, l'accroissement de l'offre en People Analytics (cf.
www.humanyze.com/) et HR Analytics (
www.inostix.com/) et Human Capital Analytics (cf. l'offre Smarter Workforce d'IBM
www-01.ibm.com/software/smarterworkforce/) entraine nombre de modifications dans l'approches du management et devraient permettre une gestion humaine des ressources. Toutes ces offres capitalisent sur le développement d'outils de Business Intelligence accessibles aux métiers et non plus seulement aux informaticiens. On parle de self-service BI (les plus reconnus Tableau Software, Tibco Spotifire, Qlick View).
Parmi les outils de visualisation et d'analyses, on pourrait également citer les outils de Process Mining (cf.
www.fluxicon.com/disco/) qui facilite l'analyse du décours des processus. Les intérêt sont multiples : gain de temps, exhaustivité, identification des goulets d'étranglement, des boucles, des temps d’exécution mais surtout analyse et compréhension des causes des écarts et des variantes. Ce type d'outil permet aux managers de prendre conscience du fait qu'il existe toujours une différence considérable entre le prescrit et le réel, que les exécutants sont sans cesse en train de résoudre des problèmes que les processus ne prennent pas en compte, que la rigidité et l'exhaustivité des processus n'est pas le meilleur moyen d'aboutir à la meilleure performance etc. Plus généralement, ces outils facilitent la mise en place d'une approche de type lean continu et permettent d'avoir une mesure en temps utile de la charge de travail des acteurs.
A ce propos on pourrait également citer la généralisation des approches Agiles, tout d'abord théorisées et expérimentées dans le développement de logiciels .
Des sociétés comme PostShift étendent l'approche Agile aux problématiques de la digitalisation des entreprises
postshift.com/work/.
Ces entreprises développent un mouvement dite de "l'entreprise quantifiée", dans laquelle la technologie est utilisée afin d'appréhender en continu les freins à la fluidité des activités.
Un des plus grands freins à la fluidité est notamment le regard porté sur l'entreprise. Si l'entreprise est souvent structurée en silo, départements, hiérarchies etc, la réalité est tout autre. C'est un réseau complexe et dynamique d'activités, d'interactions, de connections humaines. Des sociétés comme OrganizationView
www.organizationview.com/ ou OrgMapper
orgmapper.com/en/ tirent parties des avancées en visualisation de données et analyses statistiques des réseaux sociaux pour fournir aux entreprises une vue réelle de leur organisation, de leurs activités et des hommes qui les supportent. Une telle approche permet aux entreprises de dépasser les limites des approches statiques classiques (organigrammes, échantillonnage et observation etc.) en rendant appréhendable la complexité de l'organisation, sa dynamique, ses forces et ses faiblesses. Les grands comme IBM et Microsoft investissent dans ces solutions. Microsoft vient notamment de racheter Volometrix pour 25 millions
www.volometrix.com/ et souhaite intégrer cette technologie à Office Delve
support.office.com/en-us/article/What-is-Offic....
Partant du constat qu'une approche hiérarchique ou matricielle des organisation ne correspond nullement à la réalité du terrain où projets, processus et affinités humaines sont les réels piliers, on voit se développer de nouveau Systèmes d'Exploitation d'Entreprise tels que l'holacratie (cf.
labdsurlholacracy.com/) ou encore les concepts de Wirearchy
wirearchy.com/fr/what-is-wirearchy/
Ces approches en termes de réseaux de co-acteurs sont essentielles pour comprendre en quoi certaines cultures d'entreprises sont plus ou moins efficaces et durables. Elles permettent de remettre l'humain au coeur de l'entreprise et de son fonctionnement. Toutefois, et c'est une autre des mutations en cours, il ne s'agit plus de considérer l'homme dans sa dimension intellectuelle, rationnelle. La prise en compte des émotions et sentiments des acteurs de l'entreprise devient essentielle pour comprendre les motivations et démotivations, les frictions, les échecs, les peurs, les freins, les demandes etc.
Les offres mettant l'accent sur l'importance de collecter et agir en fonction des retours des employés se multiplient
www.linkedin.com/pulse/employee-feedback-kille.... Un autre exemple pourrait être Thymometrics
thymometrics.com/ qui est un "Always On Engagement Survey" dont l'intérêt est non seulement de mesurer la satisfaction des employés en continu mais également de modifier radicalement l'approche de l'entretien annuel d'évaluation. OfficeVibes est également intéressant. On pourrait également citer Saberr
www.saberr.com/
J'espère que ces exemples te seront utiles. N'hésite pas à me solliciter si tu souhaitent des compléments d'information.