Tout dépend du statut de l'entreprise.
Je vais donc parler de celui que je connais le mieux puisque j’ai été gérant de SARLs. Ainsi, le mandat social d'une SARL n'est pas du tout le même que celui d'une SAS ou d'une SA. Par exemple, en SARL, votre statut de mandataire sera plus comparable à celui d'un commerçant, d’un travailleur indépendant si vous préférez, même si votre métier au sein de l’entreprise est la gestion. C’est d’autant plus vrai si vous intervenez dès la création de l’entreprise. Sur ce cas-là, il vaut mieux, effectivement, prendre une assurance externe pour avoir l’esprit tranquille en cas de licenciement, à moins de cumuler votre fonction de gérant avec une autre, disons, plus terre-à-terre (commercial, technicien, etc.). En fait, c’est le seul moyen de pouvoir toucher le chômage en cas de licenciement sans avoir besoin de contracter une assurance spéciale.
Maintenant, les choses ont peut-être changé puisque j’ai monté ma première SARL en 1993 et qu’à cette époque je me suis fait gentiment avoir en devenant le gérant majoritaire d’une société que je venais de créer. Donc, j’avais le statut de commerçant d’une boite qui développait des jeux vidéo (sic). Par la suite, quand j’ai mis la clé sous la porte, c’est comme si je n’avais rien fait pendant l’existence de mon entreprise, puisque pas d’indemnisation, ni de chômage possible. Par la suite, je me suis toujours mis en minorité dans le capital de mes autres SARL afin de pouvoir contracter légalement sur un autre poste. Pourtant, c’est toujours moi qui gérais l’entreprise...