Bonjour,
Aujourd'hui, l'accès à Facebook est autorisé partout où je suis passé. C'est une sorte de "soupape sociale" tout comme l'accès aux webmails privés.
C'est assez paradoxale dans la mesure où l'explosion des smartphones devrait permettre à l'entreprise de ne plus exposer ainsi son réseau.
Pour motif professionnel, LinkedIn me semble beaucoup plus utiliser que Viadeo pour le sourcing. Twitter et les autres réseaux "grand public" (Facebook Instagram, ...) ne sont souvent utilisés que par les services de communication pour promouvoir la marque et donner une image jeune.
Toutes les tentatives de réseaux internes type Yammer que j'ai vu sont devenu des lieux où les adeptes de "la lèche" montrent leur dynamisme et leur esprit "Corporate" à une direction qui a imposer l'outil pour montrer qu'elle aussi est jeune et dynamique. Par contre les échanges sont creux, souvent ce ne sont que les liens hypertextes sur des sujets "branchouilles" ou de l'autocongratulation de masse. Les rares questions concretes sont ignorées et rapidement noyées sous des flots de superlatifs nombrilistes. (Bref, les RSE n'apportent rien d'autre qu'une tribune aux flagorneurs)
Je me demande si aujourd'hui, les réseaux sociaux ne sont pas à la recherche d'un second souffle avec plus de contenu et de pertinence.
L'époque pionnière où il fallait y être pour exister est, je l'espère, révolue.