Bonjour
Même si cela me gène, il semble que "Digitalisation" puisse être utilisé puisqu'il existe depuis cette année un BTS "Négociation et Digitalisation de la Relation Client". Si l'éducation Nationale emploi se terme il doit être français....
Sur ta question (avec le tutoiement en vigueur ici) , La transformation numérique, dont la réalité n'est toujours pas aussi flagrante que cela, porte sur les usages.
Le numérique n'est pas une méthode mais un moyen, les risquent sont avant tout ceux liés à un management incompétent, inhumain, ou inefficace. j'ai envie de dire comme toujours.
Un certain nombre de dispositions comme le droit à la déconnexion permettent d'éviter certaines dérives mais n'empêchera pas ce que j'appelle le syndrome de Bruce Willis d'aller: Certains se sentent investis d'une "mission" supérieure et aime à rester joignable ou à un intervenir y compris pendant leurs heures de repos, weekend ou congés tant ils sentent indispensables… Cela sont compliqués à gérer pour un manager, parce que loin de rendre service, ils installent un sentiment de fausse dépendance et supportent assez mal quand l'organisation avance même sans eux.
Dernier risque que je vois mais qui n'est pas nouveau non plus: celui de ne pas réussir à faire face à des flots ininterrompus de données (téléphones, mails, chats, video-conférences, webinars, …). Il n'est pas toujours simple de rester serein face à la pression constante des données. Personnellement, je m'efforce de promouvoir d'autres outils que les mails comme le réseau social d'entreprise, pour que les collaborateurs puissent reprendre le contrôle de leur temps de travail sans subir mail après mail l'accumulation des urgences (réelles ou fantasmées)