Bonjour et je vous remercie sincèrement de prendre le temps d'échanger avec moi :)
Effectivement, je vous trouve un peu dur (Aïe!) : il me semble que l'on ne peut pas généraliser à ce point, que cela soit négatif ou positif, l'intérêt d'une fonction !
Il y a des services RH qui savent se rendre très clairs et transparents, qui communiquent et sont conscients d'être prestataire de l'Humain qui évolue dans son entreprise (si si je vous jure j'en ai aperçu !). Ils y en a qui ne savent pas le faire et ils y en a qui se situent entre deux eaux. (malheureusement j'en ai aperçu aussi !)
Et d'ailleurs il en est de même pour tous les acteurs de toutes entreprises : Ils y en a qui fonctionnent, et d'autres non.
La difficulté que peut rencontrer la fonction RH est d'être un acteur tout autant prestataire de la direction que des collaborateurs. Et c'est tout là le défi et l'intérêt que l'on trouve (ou du moins que je trouve) à travailler dans ce domaine.
Les clients internes n'en ont souvent pas conscience, ou ne cherchent pas à comprendre l'enjeu de notre métier, alors que c'est justement ce que fait (ou devrait faire pour certaine je vous l'accorde) la fonction RH au quotidien :
- acquérir une connaissance la plus proche de la réalité de l'entreprise,
- acquérir une connaissance du marché
- activer les leviers nécessaires (recrutement, formation, détections des potentiels, gestion de carrière, accompagnement, conduite du changement,...) pour positionner et maintenir les Hommes à leur juste place dans cet écosytème.
La FRH passe souvent pour la "méchante" parce qu'elle rend également des comptes à la Direction et prend des décisions difficiles face à un marché fortement concurrentiel et instable qui ne laisse pas sa place et sa chance à tout le monde.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point là : le métier est nébuleux et il arrive que des gens qui n'ont pas leurs places pour un métier autant centré sur l'Homme s'installent dans les entreprises. Mais je vous rassure les autres métiers le sont aussi pour moi tant que je ne vais pas au contact des gens pour m'intéresser à ce qu'ils font !
Cela arrive parfois : qu'une fois sur le terrain au contact d'une personne, celle ci ne sache pas être pédagogue, pas très transparente et claire sur son fonctionnement, mais je n'en reste pas moins sûre qu'elle apporte sa contribution à l'entreprise et que je finirai par comprendre !
En tout cas, j'aurai réussi à m'accomplir professionnellement le jour où les personnes pour qui et avec qui je collabore reconnaîtront les efforts et le travail que j'engage pour eux : mais le chemin est long :)