Bonjour,
Il ne doit pas y avoir opposition entre salariés et indépendants.
A contrario, le lien de subordination entre le salarié et sa hiérarchie (l'entreprise) existe. Tandis qu'il ne doit en aucune manière y en avoir avec dans la collaboration entre un client et son prestataire. Ce dernier doit pouvoir dire non à son client.
Il va donc de soit que la tarification est définie par le prestataire et non pas le client, alors que l'on peu voire se type de pratique dans certains secteurs.
La tarification ne doit pas être faite au "doigt mouillé" donc "au pif" mais de façon sérieuse. Déterminer en fonction de paramètres dont seul le prestataire à le secret ou tout du moins la connaissance. En fonction du domaine, de son positionnement, etc. Et prend naturellement en compte les charges qui découlent de l'activité. Mais aussi le risque de période d'inactivité, alors que pour ce cas, c'est l'entreprise qui le prend en charge, quand il s'agit d'un salarié.
D'une certaine manière il y a depuis quelques années un certain mélange des genre et depuis l'avènement du statut auto-entrepreneur cela n'a pas arranger les choses. Je ne critique pas ici celui-ci, d'ailleurs je l'ai toujours défendue, mais je fais simplement un constat. Il y a ainsi des pratiques qui doivent êtres dénoncées, comme le fait qu'une entreprise emploi à temps plein des auto-entrepreneurs. D'ailleurs au passage, elle risque gros puisque les URSSAF peuvent solliciter une requalification par la justice. Cela c'est vue ailleurs pour d'autres cas.
Enfin, la notion de salaire et rémunération dans le cadre de la question est difficilement évaluable. Car vous ne précisez pas le type d'emploi, les études nécessaires, l'expérience requise, ...
On ne propose pas ainsi un salaire de débutant quelque soit le domaine à une personne expérimentée. L'annonce doit donc être rédigée correctement. Préciser un minimum d'informations, pour que les candidats susceptibles d'êtres intéressés se positionnent.
Certes vous aurez toujours des personnes qui estimeront que l'offre salariale n'est pas suffisante, mais cela fait partie du jeux en fonction du secteur d'activité, du domaine technique, ...
Allez proposer un salaire au SMIC à certains profiles dans les métiers du numérique, on est "pile poil" dans la situation. Vous les ferrez fuir plutôt qu'autre chose. Alors que dans certains cas les rémunérations peuvent atteindre des sommes importantes.
C'est pour cela qu'il faut suivre les niveau de rémunérations, une tâche de plus pour le équipes de management, les ressources humaines ou au pire le dirigeant. Sans cela c'est le risques que les collaborateurs et surtout ceux de valeurs partent. D'où un "Turn Over" très élevé dans certaines branches.