Un de nos clients a besoin d'un accompagnement auprès des utilisateurs internes pour la prise en main des outils collaboratifs Microsoft sur des projets d'innovation. Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait travailler avec nous sur ce sujet ?

outils de l'innovation microsoft
3
2

8 réponses

il y a 8 ans par GeraldGontier
Je ne maîtrise pas ces "outils" mais je prédis à coup sûr une contre-performance !

1/ le besoin de simplicité d’accès à la plate-forme: la moindre contrainte et l'effet collaboratif disparaît ! Notamment les accès, voir le lien fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_SharePoint , qui décide chez votre client qui est innovant ou pas le N+1, le service info ? Le fait de se poser la question est déjà un frein. Et que dire du coté intuitif des outils Microsoft ! (cf notre réflexion commune skiller.fr/question/2006#target11597 )

2/ Quel que soit le sujet lorsque l'outil devance la réflexion sur le besoin, il ne sera pas ou mal utilisé. Toutes les compétences que vous mettrez sur le sujet seront occultées par les difficultés d'utilisation de l'outil. À la fin de votre mission l'ensemble de l'entreprise ne se souviendra que du fait que l'outil était "mauvais" !

Je vous conseille fortement de sortir cette close de votre contrat. N'hésitez pas à argumenter, nos clients nous recherchent parce que nous sommes des experts, il est de notre devoir de leur dire lorsqu'il font fausse route.

À me relire je parai bien radical, mais je vous assure que vous gagnerez en sérénité.
3
il y a 8 ans par Thelmaconseil
je me permets un peu de transparence vis-à-vis de ta question : outlook et sharepoint sont les dinosaures du collaboratif si un jour ils l'ont jamais été. Innovation rime avec futur, outlook et sharepoint riment avec antiquité.... si ton client veut inventer l'avenir avec ça, je veux bien être transformée en pâtée pour chat :O
2
il y a 8 ans par YvanePiolet
Il se trouve que mon client a investi au niveau corporate dans ces outils avant que nous n'arrivions sur la mission. L'idée est de ne pas tout mettre à la poubelle mais de pouvoir avancer dans un deuxième avec des outils plus innovants et plus collaboratifs.
2
il y a 8 ans par Thelmaconseil
Tu me rassures ! J'espère que tu l'as bien prévenu alors... qu'il ne s'attende pas à un miracle !
En tout cas, j'admire les commerciaux de Sharepoint, ils cartonnent avec un produit totalement obsolète ! ils sont très forts ! ... je crois que c'est parce qu'ils partagent le même langage que les DSI ...
3
il y a 8 ans par Hervemary
Oui. On retrouve ce même shèma à l'identique dans de nombreux groupes. Techno obsolète mais réflexe naturel "on doit faire avec".
Cela ne me choque pas trop, ils doivent bien avancer...
ce qui me choque profondément, en revanche, c'est de voir des sociétés étranglées par ces dinosaures propriétaires, repartir pour 15 ans dans le même shéma. Sous pretexte que le produit est neuf...
Vous verrez que par delà, toutes les analyses et toutes les demandes utilisateurs, le DSI va piocher dans son catalogue fournisseur favori, et installer du standard.
Seul un DG qui en a... peut changer la donne. Syndrôme de Stockholm, quand tu nous tiens...
3
il y a 8 ans par Stephane31
@Thelmaconseil par curiosité, quelles sont pour toi les solutions d'avenir pour remplacer Outlook et Sharepoint ?
1
il y a 8 ans par Pbernardon
Tout a fait d'accord sharepoint n'est pas la plateforme la plus collaborative. En revanche la force marketing de Microsoft a permis de le diffuser dans beaucoup d'entreprise.
2
il y a 8 ans par JeanMarc_Le_Toux
En remplacement, les réseaux sociaux d'entreprise (chatter, Yammer, etc.) amènent du partage et une diminution théorique des usages mail ;)
1
il y a 8 ans par Thelmaconseil
@Stephane31 : la meilleure solution collaborative est celle qui répond avant tout au besoin métier, donc qui est orientée métier. je pense qu'il faut oublier l'utopie de l'outil qui sait tout faire à tous les étages dans l'entreprise.
Partant de ce postulat, il en existe des milliers de taille très différente avec leurs avantages et inconvénients. La difficulté étant bien ce que signale @MarcianoALVES : dans 6 mois tout aura encore changé. Voici quelques exemples (tous en mode SaaS) :

> Dans le domaine marketing (MRM) :
- www.wedia-group.com/ : pensé en cross canal pour couvrir les processus de la chaîne graphique depuis la conception marketing jusqu'à l'imprimeur. facilement interopérable avec d'autres ST. l'ergonomie est intuitive. Et ils sont français. Cocorico.
- marketing.teradata.com/FR/Solutions/Marketing-R... très puissant car il s'intègre à des modules de plan marketing, gestion budgétaire et CRM permettant de mesurer quasi en temps réel la rentabilité des dispositifs marketing
[Teradata couplé à Wedia je l'ai mis en place dans l'outil Aladin de Bouygues Telecom : ça date maintenant mais ça donnait ça il y a 6 ans : vimeo.com/23540385]
- pas encore testé www.stibosystems.fr,
- www.advanseez.com/fr/ : un petit parmi les gros qui permet de lier la définition des objectifs stratégiques et la construction et le suivi du plan d'actions . On y retrouve des logiques du Lean6Sigma et du Scrum.

> en suivi de projet à la tâche selon si on est adepte ou non des méthodes agiles : asana.com/ , www.pivotaltracker.com/, redbooth.com/fr/ (récemment découvert grâce à Skiller) ...
+ ceux en management visuel ...

> open-innovation : www.agorize.com/ ...

> côté BTP : USA : www.sharenology.com et www.procore.com, Fr : www.blockbase.fr...

il en existe des milliers d'autres qui proposent des solutions métier très malines basées sur le collaboratif. Le tout est de choisir l'outil qui va servir le besoin métier et servir de levier de performance selon les niveaux dans l'entreprise, pour servir sa stratégie.

une mine d'or ici : outilscollaboratifs.com/
1
il y a 8 ans par SpaceTimeContinuum
LOL - ça me fait penser à un brief que ma "petite entreprise" pourrait proposer! :)
2
il y a 8 ans par Lynda_Longeau
Bonjour Yvane, recherchez-vous un spécialiste des outils collaboratifs Microsoft ou un spécialiste du management du changement ?
1
il y a 8 ans par YvanePiolet
Bonjour Lynda, un spécialiste des outils collaboratifs Microsoft. Nous accompagnons ce client dans toute la démarche d'innovation.
2
il y a 8 ans par Pbernardon
Bonjour Yvane, Sharepoint ou Yammer ?
1
il y a 8 ans par YvanePiolet
Les outils MS déployés sont Outlook, Link et Share Point.
2
il y a 8 ans par Pbernardon
@YvanePiolet vous pouvez m'envoyer vos coordonnées sur mon courriel pascal.bernardon@pbernardon.com que l'on organise un skype ou un appel téléphonique standard...
1
il y a 8 ans par Hervemary
Super !
Claude Super... :)
claudesuper.com/about/
1
il y a 8 ans par Julien_
@gmaison C'est pas ton dada ça ?
1
il y a 8 ans par gmaison
C'eut été... mais aujourd'hui je ne suis plus à la page... et je parle d'il y a 5 ans... maintenant, il y a prescription sur mes connaissances...
1
il y a 8 ans par MarcianoALVES
Agence Expertime avec qui je collabore, spécialistes des solutions Microsoft. Je peux te mettre en contact si besoin.

Loin de vouloir prêcher pour une paroisse, pour ceux qui ne connaissent pas MS 365, et parlent encore de l'ancienne version de Sharepoint et autres outils CroSoft, mettez-vous à la page. La suite 365 est incroyablement puissante, et est sans doute de ce qui se fait de mieux en matière d'outils collaboratifs. Cela étant, c'est du CroSoft, c'est lourd, doit être géré par un Dept IT et j'en passe, ce qui le rend inadapté aux petites configurations (encore que, il existe des configs PMEs...). Mais regardez un peu les fonctionnalités avant de dire que ce n'est pas adapté à vos usages... et surtout, pensez que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus dans 6 mois dans le monde applicatif, les choses bougent à une vitesse incroyable....
1
il y a 8 ans par YvanePiolet
Merci pour cette contribution "optimiste" et merci aussi aux autres contributeurs d'avoir alimenté le débat...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.