Je viens de signer un article dans la revue trimestrielle du SYNFIE, je le soumet à vos réactions :

Quand Éric HANSEN m'a demandé d'écrire cet article pour la lettre trimestrielle du SYNFIE je me suis interrogé sur la meilleure approche possible. La solution de facilité aurait sans doute été de me cacher derrière la méthode ou la technique, voire de me concentrer sur les outils, certes aucun risque de déranger, mais j'aurais gommé ce qui fait ma passion pour ce métier : l'Humain !

Ce qui caractérise mon expérience d’analyste c’est l’importance de l’Humain dans un métier qui a vu sa technicité évoluer et sa numérisation galoper depuis trois décennies bientôt que j’y ai fait mes premiers pas.

 L’Humain tout d’abord par la richesse des rencontres faites, l’Humain ensuite par l’importance prise par le traitement non automatisable des informations collectées, l’Humain encore par le développement des réseaux qui, pour se dématérialiser, n’en sont pas moins un fondement du métier, l’Humain enfin parce que, dans un monde en mutation, c’est par la mobilisation des intelligences que demain pourra s’inventer.

C’est donc ce plan que je me propose de suivre pour satisfaire à la demande d’Éric :

  • Les rencontres,

  • L’analyse,

  • Les réseaux,

  • L’intelligence.

pour lire la suite : Lien vers la lettre d'information du SYNFIE pages 46+...

comprendre information intelligence economique stratégie
6
4

0 réponse

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.