Bonjour, je cherche un outil (appli ou logiciel) pour retranscrire des interviews (comme SIRI pour les SMS, le texte s'écrit quand une voix est détectée). Je ne peux pas croire que ça n'existe pas mais je ne trouve pas. Pouvez-vous m'aider? Merci!

appli interview logiciel retranscription
6
5

9 réponses

il y a 6 ans par gmaison

Un des meilleurs qui soit, et que j'utilise, c'est Dragon Naturally Speaking.

L'intérêt c'est qu'il tourne sur ordi et que tu peux aussi utiliser ton téléphone comme micro.

Mais je ne l'ai jamais utilisé dans le cadre d'une retranscription d'une entrevue ou quelque chose de ce genre...

2
il y a 6 ans par Stephane31

Bonjour Aurélie,

J'ai la même problématique en ce moment et voici ce que j'ai trouvé :

  • Si tu as un Mac, tu peux utiliser SIRI en mode dictée (mais perso je n'ai pas de mac, je ne peux pas t'en dire plus)
  • Avec un fichier vidéo, tu charges  la vidéo dans YouTube en mode privée, et tu attends la retranscription automatique.( c'est ce que j'ai fait et ça marche pas trop mal).
  • Enfin il y a des logiciels payants comme Dragon Naturaly Speaking (je vérifierais quand même l'usage avant de l'acheter).

Après cela il y a toujours une phase de correction. À toi de voir si la prise de note ne sera pas plus rapide !

2
il y a 6 ans par AurelieMarchal

Merci! Pour Siri en mode dictée, il faut interrompre le flux de parole, ce qui ne me convient pas. 

Je vais essayer Dragon.

1
il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Personnellement, j'utilise simplement mes mains puisque je tape sur un clavier depuis que j'ai 8 ans (soit depuis presque 40 ans). Je vais donc aussi vite que les outils de retranscription automatique évoqués par mes petits camarades.

2
il y a 6 ans par gmaison

Aussi... Mais tous n'en sont pas là ;)

2
il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Le meilleur conseil que je puisse donner @AurelieMarchal, c'est de prendre des cours de frappe. En effet, il existe aujourd'hui pas mal de méthodes qui permettent d'apprendre à taper relativement vite. Par exemple, en changeant de clavier et en optant pour un clavier Bépo (et non Azerty) puisque ces claviers — récemment normalisés et destinés à remplacer à court terme les claviers Azerty dans les administrations françaises — ont précisément été conçus pour apprendre à taper vite et bien.

Pour aller plus loin :
fr.wikipedia.org/wiki/Bépo 

2
il y a 6 ans par JoyceMarkoll

@AurelieMarchal de ce que je sais, ai vu, et testé, les outils comme "Dragon Naturally Speaking" et autres te permettent non de transcrire la voix en texte automatiquement, mais de saisir le texte en programmant des pauses durant la dictée. Il faut saisir à la main !

Si tu es une dactylo avérée c'est faisable dans un temps relativement rapide grâce à ces outils. Dans le cas contraire, il reste à s'entraîner au clavier (vive Klavaro !) ou à le faire faire par quelqu'un qui est déjà rôdé à la saisie.

Je plussoie ce que dit @ChristopheFantoni, sauf que je ne me suis pas encore mise au bepo-fr, (Bepo français), car je n'ai  pas encore trouvé le temps de faire des exercices pour m'entraîner (j'ai fait une leçon avec Klavaro, qui peut être réglé de sorte à s'entraîner sur de nombreuses dispositions de clavier). Cela pourrait en fait aller vite, une fois l'entraînement démarré et continué avec régularité. (Le BEPO permet d'être plus efficace et de préserver les articulations, car nos dispositions de clavier viennent de l'époque des premières machines à écrire… )

les infos:

bepo.fr/wiki/Accueil

klavaro.sourceforge.net/fr/

mais tout ceci n'étant pas ta première demande, voici ce que j'ai trouvé:

alternativeto.net/software/nuance-dragon-natur...

(je n'ai testé aucun de ceux-là)

et je te propose toute cette page à explorer :

askubuntu.com/questions/15749/alternative-to-d...

Il y a beaucoup de liens ! Fais-nous un retour là dessus si tu trouves ton bonheur :)

PS: un qui semble simple à essayer (mais pas libre) est le plugin pour Google Chrome (ou chromium dans un système Linux) "dictanote".

2
il y a 6 ans par PascalW

Bonjour,

J'ai utilisé (comme beaucoup Dragon Nat. Speaking) et cela marche assez bien mais il faut faire attention à la phase d'apprentissage. Il faudra de toute façon un peu de relecture.

Je sais qu'il existe des alternatives libres mais je ne les ai pas testé.

1
il y a 6 ans par AurelieMarchal

Donc Dragon est donc bien un outil de retranscription? contrairement au commentaire ci-dessus ("de ce que je sais, ai vu, et testé, les outils comme "Dragon Naturally Speaking" et autres te permettent non de transcrire la voix en texte automatiquement, mais de saisir le texte en programmant des pauses durant la dictée. Il faut saisir à la main !") Peut-on faire tourner Dragon pour un entretien d'une heure? Arrive t-il à retranscrire l'entretien sans qu'on soit obliger de faire de pauses? J'imagine qu'il y aura toujours un travail de relecture mais le plus gros du travail sera fait... 

Merci pour votre retour.

1
il y a 6 ans par gmaison

@AurelieMarchal oui. Tu peux laisser tourner micro ouvert et un traitement de texte ouvert. Il écrira en fonction de son dictionnaire, de la qualité du son, etc...

Il y aura des fautes d'orthographe ou de grammaire, ça...Il fuat malgré tout avoir un oeil sur ce qui s'écrit. Si à un moment ou à un autre il y a un problème de son et qu'il ne comprend pas... Peut être alors utiliser un micro de table - comme pour une interview - au plus près de la bouche des interviewés.

Mais comme tu le dis : le plus gros du travail de transcription sera fait :)

1
il y a 6 ans par AurelieMarchal

@gmaison Par contre, je n'ai pas trouvé d'appli de Dragon Nat. Speaking et j'en suis très étonnée... Cela veut dire qu'on ne peut pas l'utiliser sur iPad, Iphone... juste sur l'ordi? 

1
il y a 6 ans par gmaison

@AurelieMarchal 

voici ce que j'ai trouvé : www.nuance.fr/for-business/by-product/dragon-di...

Mais je pense que c'est pour du très court. C'est probablement à tester pour des entretiens dépassant l'heure et en "multi-voix".

Dans le principe, c'est plutôt : 

1. tu as un ordinateur sur lequel tourne l'application de reconnaissance vocale

2. tu connectes ton ordi & ton smartphone via wifi (je n'ai pas testé si le smartphone en tant que point d'accès wifi peut fonctionner)

3. tu connectes l'application smartphone de dictée (ton smartphone devient un micro en fait) à l'application de l'ordi

4. en parlant dans le téléphone, c'est envoyé à l'application qui retranscrit.

Mais il faut faire attention que le micro d'un smartphone enregistre "tous les bruits" et que cela peut venir parasiter la retranscription.

C'est le mieux à ce jour que j'ai pu trouver. C'est pas encore parfait, mais le mieux :)

2
il y a 6 ans par PascalW

Effectivement je ne parlais que de logiciels pour micro-ordinateur type PC. J'ai sans doute eu tord mais je considère que le stockage et le traitement de fichiers son peut être gourmand en espace disque et en mémoire. Ces 2 contraintes peuvent être bloquante sur les terminaux mobiles y compris Apple.

La solution proposée par @gmaison mérite d'être testée. La solution via YouTube proposé par @Stephane31 me plait aussi beaucoup.

Par contre, pour une utilisation "industrielle" (beaucoup d'interview et de longues durée), je oublierai le smartphone...

1
il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Une autre solution toute simple : embaucher une secrétaire (en CDD, stage, interim, etc) qui prendra toute votre interview en sténo. En effet, pourquoi vouloir systématiquement passer par la technique, alors qu'il y a tant de gens compétents qui ne demandent qu'à se mettre au travail lorsqu'ils sont à l'école ou au chômage...

1
il y a 6 ans par olivierChaillot

j'utilise également "dragon naturally speaking" mais il est "éduqué" à ma voix (taux de reconnaissance très très satisfaisant ! je dicte mes documents à la quasi vitesse de la parole) et fait vraiment beaucoup trop de faute lorsque quelqu'un d'autre parle sans avoir créé son propre fichier de reconnaissance.

Alors, en matière de retranscription, si c'est toi qui fait les synthèses et la dictée, ça fonctionne ... si c'est pour enregistrer les discussion, j'ai des doutes.

1
il y a 6 ans par simongeorges

Sous Chrome, Google Docs fait ça : "Tools / Voice Typing". Après sélection de la langue, le système est très efficace, au moins en français et en anglais. Aucun logiciel à acheter. Par contre, les données sont envoyées sur les serveurs de Google, donc pour des entretiens confidentiels, c'est à éviter ;-)

1
il y a 6 ans par FBABBO

essayez l'appli smartphone AVA : restranscription de conversation en live

1
il y a 6 ans par AurelieMarchal

Dragon n'existe plus sur Mac... :-( et apparemment la dernière version sur Mac n'est pas top... Auriez vous connaissance d'autres outils du niveau qualitatif de Dragon mais sur Mac, ou alors une appli pour Iphone? 

Merci pour votre retour.

Aurélie 

1
il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Deux solutions parfaitement fonctionnelles ont déjà été évoquées par mes petits camarades.

La première, proposée par @simongeorges, est une option sous le navigateur Chrome de Google dont il existe une version sur Mac. Cette solution est entièrement gratuite.
Vous la trouverez ici :
www.google.fr/chrome/index.html

La seconde, proposée par @FBABBO, est AVA, une application commerciale (dont il existe une version de test gratuite, mais limitée) fonctionnant aussi bien sous Android, que sur IOS (sur Iphone donc).
Vous la trouverez ici :
www.ava.me/fr/

Pour finir, deux points me semblent importants.
La première, c’est que le Mac n’est pas une machine qui a été conçue pour le secrétariat sous toutes ses formes. C’est avant tout une machine consacrée à la mise en page, au graphisme, à la vidéo. Le secrétariat doit y être considéré comme une option.

La seconde, c’est qu’il existe très peu de logiciels/applications consacrés à la retranscription. L’éditeur Nuance reste le leader de la discipline et si sa solution ne vous convient pas, vous aurez toutes les peines du monde à trouver autre chose que les alternatives évoquées précédemment.   

2
il y a 6 ans par olivierChaillot

il y a a toujours la solution de passer sur autre chose que Mac ... ;)

3

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.