Une pratique offensive acceptée (si ce n'est encouragée) par Google qui consiste à placer une annonce sur la marque de son concurrent (ex : je suis Nike, je place une annonce quand les internautes tapent Adidas dans leur moteur de recherches).

Que pensez-vous de cette technique ? La pratiquez-vous ? L'encouragez-vous ? J'ai mon avis sur la question ( à lire ici : marketinstartup.wordpress.com/2016/01/24/adwor... ) mais je serais enchanté d'en discuter.

adwords webmarketing search engine marketing
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5 réponses

il y a 8 ans par Julien
T'as une parenthèse collée au lien et Skiller aime pas :)
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il y a 8 ans par PierreFoucher
Si l'entreprise protège sa marque (il y a un formulaire type dans google), on en peut placer des annonces sur le mot clé de la marque. Sinon par expérience cela peut être un vecteur de fort trafic et de conversion (si on vend des produits similaires)
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il y a 8 ans par BertrandPimpin
Une sorte de hold-up de référencement :-)
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il y a 8 ans par HGAD_Consulting
@aurelvltte, c'est une pratique en vogue, qui pour moi ne s'inscrit pas dans une démarche de branding moyen ou long terme, mais du court terme. Par contre, il est peu connu (en tout cas pour moi) le retour client sur ce procédé et si il le condamne et en quelle proportion. Comme tu le dis, il faudrait connaître le taux de rebond, et le taux de conversion d'un client si un site qu'il na pas demandé.
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il y a 8 ans par aurevltte
On est effectivement dans une vision très court-termiste. Comme je le dis, j'ai moi aussi entrepris une démarche offensive de ce type il y a quelques temps mais j'ai très vite revue ma copie.

En cause : un taux de rebond record, des messages d'internautes se sentant leurrés et des mots-clés plus onéreux en raison d'un quality score amoindri.
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il y a 8 ans par BertrandPimpin
Ce "passage en force marketing" me semble en effet d'un autre temps quand on parle de consom acteurs. Si l utilisateur tape le nom d une marque C est qu il a déjà fait un choix (sinon il aurait tapé sneakers). Lui en proposer une autre c est remettre en question ce choix. Pas très habile pour flatter l ego d un prospect et donc gagner son intérêt.
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il y a 8 ans par aurevltte
Je suis complètement en accord avec ton analyse @BertrandPimpin. Merci pour ta contribution :)
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il y a 8 ans par ACTIBIZZ
Tout dépend de l'atterrissage...

si je demande à Dr Google la marque A que j'arrive sur la page de B, une page super ego-promo, nombrilo pas du tout rigolo, sans lien avec ma requête, je pars vite à coût sûr = le taux de rebond jump et jump comme le mentionne aurevltte

par contre si j'arrive sur une page spécifique de B conçue pour me retenir, me séduire, me faire douter sur A,
une page qui m’interpelle sur le fait que je veux A, et que je devrais m'attarder sur les bénéfices de B, avec un comparatif de A, de B et des autres Lettres pourquoi pas, avec un téléchargement d'un livre colorié par exemple (je récupère les contact de prospects de mon concurrent :d),
alors là, je dis oui

qui ne téléchargerait pas un doc concernant , si en plus on y rajoute un tirage au sort à la clé ?
(ok, on n évoque pas le budget)

test & learn !
#enjoy2016
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il y a 8 ans par aurevltte
La question de l'atterrissage (et de toute la stratégie soutenant la démarche) effectivement fait sens et dans ce cas pourquoi pas. Mettre en place un vrai dispositif de contenu (en commençant par une annonce du type "quelles alternatives à A") avec une vraie valeur ajoutée pour l'internaute peut se justifier, bien que je reste sceptique sur la performance à terme (test&learn, tu as raison).
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