Bonjour,

Je cherche une solution fiable et peu onéreuse pour accéder à distance à des documents. Plus concrètement, j'ai monté une société avec un partenaire. Nous travaillons chacun de nos domiciles respectifs et jusqu'à présent nous échangions nos fichiers par mail, ce qui n'est plus gérable.

Nous souhaitons avoir un serveur dédié à distance (ou une autre solution mais qui ne demande pas de grandes compétences informatiques) sur lequel nous pourrions nous connecter tous les deux pour déposer nos fichiers et qui pourrait être géré avec une arborescence comme sur un disque dur classique.

Que me conseillez-vous ?

En vous remerciant,

Cécile

serveur à distance partage des documents
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8 réponses

il y a 6 ans par PascalW

Bonsoir,

Je rejoins @ChristopheFantoni sur les solutions type Dropbox.

Personnellement, j'ai beaucoup utilisé box.net et Onedrive

Ce dernier peut être couplé avec Office 360: c'est terriblement efficace!

Concernant l'offre SharePoint d'OVH (elle intègre OneDrive !), je n'ai pas saisi si c'était à vous (mais je n'ai pas beaucoup chercher non plus) si c'était à vous de créer bibliothèque et site, et si il y avait des limites en nombre d'objets. SharePoint est un produit faussement simple.... et je pense pour partager une arborescence de fichiers OneDrive est plus simple.  Il peut notamment se synchroniser avec votre PC sans difficulté.

Après SharePoint est un super produit, très répandu dans les grandes entreprises. Il existe au moins un équivalent libre : Alfresco.

J'ai beaucoup travaillé sur SharePoint et je pense que c'est une options très grand luxe pour partager une arborescence de fichiers. Maintenant c'est un produit très complet proposant tout ce qu'il faut pour intranet ou une GED.

Je vous conseille de commencer par une solution "poste de travail"(One Drive, Google drive, etc...) puis si vous atteignez les limites de la solution, il sera temps d'envisager de sortir l'artillerie lourde.

Après à 6 Euros/mois par utilisateur (ca fait 12€ dans votre cas), ce n'est pas le bout du monde non plus si votre besoin est fort... Le prix semble intéressant même si SharePoint Online directement chez Microsoft est 1 euro moins cher par mois. Comparateur Microsoft

Le seul volet non abordé dans votre question est la sécurité. Les solutions "poste de travail" vous garantissent une certaine maitrise et traçabilité des accès?. L'offre SharePoint d'OVH ne dit rien à ce propos. Je suppose qu'il faudra vous y connecter via un VPN (sinon oubliez cette solution ! Google, Yandex ou Baidu auraient vite fait d'indexer vos documents)

Une dernière solution pas chère existe (c'est celle que je privilégie en ce moment) le FTP!

L'idée est simple: j'ai un espace sur un serveur web. Dans cet espace, j'ai créé un dossier protégé. J'utilise un accès FTP sécurisé pour partager des fichiers (dans mon cas des sauvegardes de bases de données)... La lectures des documents peut se faire via le navigateur web (si on a les identifiants). Par contre, ce n'est pas spécialement convivial et les accès concurrents ne sont pas gérés.

Personnellement, je commencerais avec OneDrive puis, je partirai sur SharePoint Online si le besoin se fait sentir.(la migration semble native et est supportée par Microsoft)

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il y a 6 ans par olivierChaillot

une question pour @EtienneZulauf ?

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il y a 6 ans par christophedenos


L'offre OVH est bonne, c'est au moins une entreprise française et vos données ne se trouveront pas à Palo-Alto, cependant Google-Drive fait le job, mais pour deux utilisateurs, je ne vois pas trop l'intérêt  pour vous d'OVH, un peu onéreux à mon sens...
Vous avez aussi la possibilité de créer un espace collaboratif en Open Source (gratuit) du type AGORA "https://www.agora-project.net/" ( à installer sur vos serveurs) ou encore plus simple: http://www.online-agora.com/ On-Line.
Cette solution est fiable et simple d'utilisation, surtout pour 2 personnes...

Bon test ;)

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il y a 6 ans par CecileChave

Merci beaucoup pour ce retour. En fait ni l'un ni l'autre n'a de serveur. On travaille en local sur des PC portables. Je vais regarder votre solution online. Un grand merci

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il y a 6 ans par christophedenos

Une première étape simple et efficace.

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il y a 6 ans par EtienneZulauf

Bonsoir,

Sharepoint est peut-être trop "puissant" pour vos besoins. Essayez comme proposé par d'autres Dropbox, GoogleDrive ou OneDrive avec les versions gratuites tu auras de quoi te faire un avis.

La solution d'OVH, Hubic, n'est pas adaptée aux documents partagés entre plusieurs utilisateurs (nécessite d'utiliser le même compte), c'est dommage.

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il y a 6 ans par CecileChave

Merci pour ce retour. Pourquoi trop puissant ? J'avoue que je ne suis pas très fan de dropbox, le temps de téléchargement est très long. Et je ne pense pas, sauf erreur, qu'on puisse travailler à plusieurs sur un document ? Je cherche vraiment à reconstituer un réseau type réseau d'entreprise. Si je travaille directement en ligne sur un document, mon collègue peut le voir et ne pas y accéder et dès que j'ai fini, cela le libère et il travaille dessus à son tour.

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il y a 6 ans par EtienneZulauf

Sharepoint permet de préparer de mini-applicatifs, ce n'est pas le besoin que tu exprimes.

Les débits de Dropbox sont très bons, si tu trouves ça long c'est ta connexion internet qui est trop lente ou tes fichiers qui sont trop gros.

Avec Google Docs, tu as la possibilité de créer des fichiers en ligne sur lesquels les personnes autorisées peuvent contribuer en temps réel sans risque de conflit.

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il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Techniquement, je me permets de rappeler que l'ADSL dispose d'un débit asymétrique (qui correspond au A de ADSL), c'est-à-dire que le débit descendant, ou download, sera automatiquement beaucoup plus important que le débit ascendant, ou upload. D'ailleurs, vous pouvez changer d'opérateur, voire même basculer vers la fibre optique, le problème sera exactement le même. Si vous voulez que le débit ascendant soit identique au débit descendant, il faut faudra alors basculer en SDSL (le S correspondant cette fois-ci à symétrique). Toutefois, il faut savoir que la limitation technologique de la paire de fils de cuivre (le fil du téléphone si vous préférez) impose que ce que vous rajoutez à l'un (au débit ascendant), vous le preniez à l'autre (au débit descendant).
Au besoin, vous avez l'opérateur Nerim qui propose des offres professionnelles en SDSL (car cette technologie est surtout utilisée par les professionnels qui ont des besoins comme les vôtres).

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il y a 6 ans par ChristopheFantoni

En règle générale, quand je suis amené à échanger des fichiers volumineux avec des sociétés/amis/de la famille, j'utilise une solution gratuite qui s'appelle Wetransfer ( https://wetransfer.com/ ). C'est ultra-simple et ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique.

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il y a 6 ans par CecileChave

oui je l'utilise déjà mais là l'idée est d'avoir un endroit de stockage commun où on peut stocker les fichiers et faire une arborescence de type 1- Administratif 2-Projet 3- Communication etc. et travailler directement sur cet endroit

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il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Dans ces conditions, les solutions les plus simples sont :

1) Dropbox ( :www.dropbox.com  )
2) Google Drive ( www.google.com/intl/fr_ALL/drive/  )
3) Mega ( https://mega.nz/ )

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il y a 6 ans par gmaison

@CecileChave 

Pour ma part, et depuis de nombreuses années, j'utilise les services de monsieur Google : l'option G Suite.

Parce qu'elle intègre la messagerie et agenda partagé, Google Drive avec 30 Go / personne, un éditeur de documents et tableurs intégrés et beaucoup d'autres petits Goodies pour la modique somme de 4 € / mois / utilisateur, elle me convient parfaitement notamment dans le partage de mes documents avec d'autres personnes travaillant avec moi. Les outils d'édition de traitement de texte ou de tableur, comme de présentation type PPT, permet, justement, de travailler simultanément à plusieurs sur un même fichier.

L'avantage de Google Drive, comme DropBox, est la permanence des fichiers sur mon ordi et sur celui des personnes avec qui je travaille. La problématique évoquée de la vitesse de transfert est liée uniquement à la qualité de votre connexion internet. Maintenant, avec la 4G ou la fibre (tout dépend où tu habites, bien sûr :) ), c'est de moins en moins le problème. S'il s'agit d'échanger des fichiers volumineux (>5Go), l'outil de partage ne sera jamais le problème, uniquement la vitesse de connexion. Sinon, il suffit - comme je le fais pour ma part - de transférer "la nuit" pour le lendemain matin. 

L'offre Office 365 est pas mal également, mais ils sont en retard sur l'expérience utilisateur de G Suite (j'ai eu utilisé les 2) et je ne conseille ni oneDrive, ni Sharepoint dans leurs versions type Google Drive. Je n'ai eu que des soucis avec.

Si vous pensez que vous avez d'autres besoins, il existe des serveurs hébergés où vous pouvez vous connecter à distance et avoir un deuxième bureau de travail (en environnement Windows) où vous pourrez vous connecter tous les deux... mais on est là sur d'autres budgets.

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il y a 6 ans par FredericLibaud

OVH propose une offre équivalente aux Dropbox et consort.

Gratuite avec 25Go et au-delà très peu honereuse. Des clients Android, iOS, OSX, Windows et meme Linux existent.

L'utilisation d'un service de stockage peut être une bonne approche pour commencer.

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il y a 6 ans par CecileChave

On vient de me conseiller ce type d'offre : www.ovh.com/fr/sharepoint/?range=mail

qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant,

Cécile

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il y a 6 ans par JoyceMarkoll

Bonjour @CecileChave, cela dépend de la quantité de fichiers (en Kb, Mb, Go… ) que vous voulez conserver en ligne. Dans cette offre de chez OVH,

"Espace de partage global 1To

  • Compte OneDrive 100Go"

Est-ce ce dont vous avez besoin ?

@FredericLibaud : j'utilisais l'offre gratuite 25 Go de chez OVH à un moment, j'ai arrêté car les liens de partage et même parfois l'accès ne fonctionnaient pas (probablement trop de requêtes pour le serveur, ou je ne sais quoi).

@CecileChave : pour savoir quelle quantité de documents en Go/To ... un clic droit sur le dossier principal concerné dans ton disque dur puis ouvre le menu "Propriétés", cela te donnera une idée de ce que tu devrais rechercher en terme de volume de stockage (à x2 si ton collègue en a autant).

Tu pourrais regarder du côté d'une petite association libriste (connue des libristes !) "La mère Zaclys". zaclys.com/  Voici leur page Cloud avec les tarifs:

cloud.zaclys.com/

leur cloud repose sur le logiciel libre Nextcloud. fr.wikipedia.org/wiki/Nextcloud

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