Petit feed-back suite à mon intervention :
D'abord, merci à tous ! J'ai pu partager avec l'ensemble des directeurs d'usines françaises et des membres de la direction France de Michelin vos différents éléments et cela a été très riche en terme de conviction. Ce n'était plus mon avis mais celui d'une communauté de pros !
En synthèse, j'ai beaucoup insisté sur l'accélération du changement, et notamment l'effondrement probable du marché mondial des pneumatiques lié au car-sharing, le partage de voiture. Les expériences se démultiplient partout dans le monde (5000 taxis de New-York seront des Google Car autonomes dès l'année prochaine !!! www.aruco.com/2015/05/google-car-taxis-new-yor... ) à une vitesse incroyable. Le UK en fait un enjeu économique stratégique, les constructeurs automobiles commencent à comprendre.
Impact pour Michelin : une voiture en mode car-sharing c'est une douzaine de voitures qui disparaissent du marché car elles deviennent inutiles (elles seraient actuellement utilisées moins de 7% de leur temps utile), et 48 pneus !!! De plus, la centralisation du marché par quelques acteurs seulement qui possèderont ces voitures autonomes va transformer la chaine de valeur du marché du pneu et on peut imaginer qu'il soit écrit Google sur les pneus de la Google car... et pas Michelin :( et que la concurrence par le prix dégrade significativement la rentabilité des fabricants de pneus.
Du coup, il va falloir passer la seconde en terme d'innovation de business model, et pour cela, activer l'écosystème du groupe. Ceci est très possible dans les usines, à condition de créer des dispositifs qui protègent et structurent ces innovations !
Michelin, comme tous les grands groupes français est bourré de compétences humaines emprisonnées dans des petites cases, de plus en plus petites. Jean-Dominique Senard, le CEO, semble être un des dirigeants de grands groupes à avoir compris l'urgence de la digitalisation de son entreprise et la nécessité de se rapprocher des consommateurs. Des changements de personnes à des postes clés montrent que la machine est en marche... Reste à savoir combien de temps cela prendra pour atteindre la zone de valeurs, là où se créent les nouveaux business, à travers la hiérarchie de l'organisation.
J'aime beaucoup les valeurs de ce groupe et j'ai encore rencontré de très belles personnes lors de cette nouvelle visite. J'espère qu'ils viendront nombreux se nourrir ici de vos compétences pour trouver une forme de résilience à leur communauté !