@Thelmaconseil, quand j'évoquais le côté fun ce n'était pas à proprement parlé sur les processus, juste que la question m'a immédiatement ramené à des pensées "boulot", à des dossiers en cours ! Désolé si ma réponse prêtait à confusion !
Du coup, pour répondre plus précisément à ta question : les processus sont une très bonne chose :) la difficulté c'est qu'ils sont rarement déjà écrits...pour les écrire, il faut accoucher les "esprits" des sachants (questionnement très intéressant au demeurant).
Cela pourrait surprendre de prime abord mais avec l'informatique, les métiers ont parfois (souvent) perdu cette connaissance. Le processus est dans l'informatique en quelque sorte... Alors il faut réussir à l'en extraire pour pouvoir le décrire, le partager, ... Ce qui demande du temps et beaucoup d'échanges avec le métier et la DSI. C'est tellement plus facile ensuite d'aborder les impacts de tel ou tel changement quand on dispose des macro processus et processus plus détaillés... Pour cela, il faut qu'ils soient regroupés en une même "bibliothèque", formalisés de la même manière (ce qui exige une certaine rigueur et de la formation) ...
La démarche processus, la gouvernance par les processus, requiert une vraie sensibilisation des collaborateurs de l'entreprise car au final, il faut que ce soit l'affaire de tous pour qu'ils restent à jour et vivent dans le temps. Je pense que cela demande du temps pour intégrer culturellement cette dimension processus.