Donc, si je récapépète depuis le bédut, le problème posé est comment augmenter le nombre d'utilisateurs (de manière forte à exponentielle) tout en maintenant la reconnaissance individuelle des compétences et éviter l'effet "noyée dans la masse" qu'évoque
@samiraSeltani.
La reconnaissance individuelle passe forcément par la visibilité "interne" à Skiller de l'individu dans ses compétences. Autrement dit, il faut trouver un moyen pour mettre en avant l'individu - ou (s)avoir la possibilité de sa mise en avant. Ceci est déjà en partie assuré de manière "externe" dans la newsletter de Skiller. Mais en interne, l'idée d'un nuage d'experts (à l'instar des nuages de mots) pourrait être intéressante, nuage thématisé des tags. Ce qui donnerait ici une nébuleuse, très certainement, mais où chacun aurait la possibilité de voir son nom et son poids en compétences. Ceci permettrait même de retirer la notion de score (qui me dérange un peu, à dire vrai, sous l'angle : dis moi comment je te mesure et je te dirai comment je me comporterai ;) ). En interne, j'y reviens, ce serait aussi de mettre en place un système (qu'évoque
@djoke) de "Skiller backrooms" où l'on pourrait discuter de manière plus discrète en cas de business. Un espace "moins public" que cette "coffee room", qui permettrait d'amorcer et développer des projets.
L'augmentation du nombre d'utilisateurs passe, quant à lui, par de la communication extérieure, car après tout c'est de là qu'ils viennent, les nouveaux utilisateurs. Il faudrait donc montrer la valeur ajoutée rencontrée sur Skiller. Une idée sur un autre message avait été évoquée d'envoyer des réponses sur Twitter et de clôturer une question. Pourquoi ne pas mettre en avant, de manière anonyme ou non, soit sur la page d'accueil de Skiller, soit sur facebook et/ou twitter la question de la semaine avec la réponse ayant reçu le plus de like ? Probablement pas de manière automatisée, mais choisie par un certain nombre de personnes, sur proposition de
@MissSkiller :)
L'idée serait peut être aussi de rendre publiques quelques métriques clés comme le nombre de questions, le nombre de réponses, le nombre d'utilisateurs, etc... une courbe de croissance des utilisateurs peut être intéressant dans la mesure où elle peut entraîner un phénomène d'aspiration.
voilà quelques idées :)