Bonjour,

La difficulté pour une start-up est d'intégrer des compétences avant qu'elle ait les moyens de le faire.

C'est dans cette situation que nous nous trouvons aujourd'hui mon associée et moi. En effet, ni l'une ni l'autre n'avons de compétences commerciales/marketing et faisons jusqu'à présent au feeling et cela nous a plutôt réussi pour créer une communauté autour de notre projet.

Maintenant, notre e-commerce est en ligne et devons développer notre CA. Nous avons du mal à être pertinente sur nos publicités commerciales écrites et n'avons pas le retour escompté.

Une amie m'a parlé du Timefunding, qui pourrait être une solution pour trouver un talent qui serait prêt à nous accompagner. Cela semble une solution adaptée à la start-up (facilité de paiement) mais avant de nous y engager, je souhaiterai avoir vos retours si vous connaissez le principe et y avez déjà fait appel.

Merci pour votre aide

commercial développement startup
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3 réponses

il y a 6 ans par AureliePerez

Bonjour Magalie,

Je m'occupe d'un espace de coworking à Toulouse qui s'appelle Etincelle Coworking et votre question fait écho à un des enjeux de notre métier. Le coworking est un vivier de talents qui ne demandent qu'à partager leurs connaissances et leurs compétences pour créer des synergies et se faire grandir ! D'expérience, si je peux vous suggérer quelque chose pour aller plus loin dans votre démarche, peut-être qu'il serait intéressant de voir au delà du timefunding, comme un troc de compétences... Je m'explique : si vous cherchez un talent en communication enclin à vous donner un coup de main, est-ce qu'en échange vous ne pourriez pas convenir de lui donner un coup de pouce dans le domaine dont il aurait besoin ? Cela permettrait d'attirer de potentielles personnes dispos à vous aider, tout en restant dans une relation bienveillante et gagnant-gagnant. 

C'est quelque chose que nous valorisons dans le coworking, et ça fonctionne ! J'espère que ma réponse pourra vous aider, Belle journée!

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il y a 6 ans par MagalieBC

Bonjour Aurélie

Merci pour ton retour 

C'est une piste à laquelle on réfléchit également :smiley: faisant partie d'asso pro et d'une pépinière d'entreprise mais pas toujours facile d'avoir un entrepreneur dispo quand tu es dispo pour parler stratégie de communication, faire un audit de ce qui a été  a fait et ce que nous avons prépare et de déterminer un calendrier prévisionnel

Bref un gros boulot marketing/com... Du coup on regarde toutes les options mais j'aurai bien voulu avoir un retour d'expérience sur le timefunding

Bonne soirée

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il y a 6 ans par EdouardBarkhausen

Je ne connais pas mais le concept est Genial. 

Au lieu de donner un peu d'argent en crowdfunding, je donne un petit coup de main. J'aime. 

Il existe une plateforme sur le timefinding?

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il y a 6 ans par JoyceMarkoll

Bonjour, dans le cadre du MOOC "Des Elles pour financer son entreprise" (qui est en cours, et peut encore être rejoint par des entrepreneuses), j'ai entendu parler de cela sous un autre nom : Le mécénat de compétences cette page aussi me paraît bien à visiter :  www.pro-bono.fr/definition-mecenat-de-competenc...

PS: @EdouardBarkhausen  MagalieBC a écrit "timefunding" et non "timefinding" :D

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il y a 6 ans par EdouardBarkhausen

@JoyceMarkoll @MagalieBC 

oui j'ai bien lu timefUnding. 

J'avais compris qu'au lieu de donner de l'argent "crowdfunding" on pouvait donner un coup de main. Ce n'est pas ca?

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il y a 6 ans par JoyceMarkoll

> J'avais compris qu'au lieu de donner de l'argent "crowdfunding" on pouvait donner un coup de main. Ce n'est pas ca?

j'avais bien pensé que le "i" est juste à côté du "u"… :-)

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il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Personnellement, le Timefunding, je ne connais absolument pas...

Par contre, ce que je peux vous dire, c'est que lancer un site de e-commence et espérer avoir de suite le CA/retour escompté, c'est complètement utopique. Un site de ce type, c'est un minimum de 6/8 mois de travail à temps plein à créer du contenu pertinent, contenu qui sera gracieusement mis en ligne. En fait, c'est ce contenu vous assura une certaine légitimité dans votre domaine d'activité. D'abord auprès de votre communauté. Puis ensuite auprès des Internautes lambda. C'est à ce moment que vous commencerez réellement à vendre. Ce n'est d'ailleurs qu'à ce stade que vous pourrez envisager une campagne presse destinée à "doper" vos premières ventes...

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il y a 6 ans par MagalieBC

Bonjour Christophe,

Merci de votre réponse.

Une petite précision, nous souhaitons être plus pertinentes dans notre communication sur nos réseaux et n'envisageons pas de campagne de presse pour le moment. Je vous rejoins sur le temps dont nous avons besoin et nous en sommes pleinement conscientes. Cela étant, un coup de pouce peut être la bienvenue pour nous et nous regardons les différentes solutions pour faire appel à des experts qui maîtrisent les domaines dont nous n'avons pas les compétences.

A bientôt

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il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Si j'ai bien compris, vous cherchez simplement à avoir un petit coup de pouce ? Dans ce cas, si votre produit est fonctionnel, qu'il est (re)vendable, que votre site web existe (même s'il est peu fréquenté), la solution la plus pertinente reste l'utilisation d'une attachée de presse... et peu importe si vous ne l'embauchez que pour un petit mois. En fait, elle diffusera au sein de son réseau professionnel votre rédactionnel, ou elle confiera tous les éléments à un ou à plusieurs journalistes qui en tireront de beaux articles. Et je peux vous assurer, pour être passé par elles à de très nombreuses reprises (pour lancer mes livres, mes sites web, mes produits technologiques, etc.) que c'est le meilleur moyen pour avoir ce petit "coup de pouce" que vous recherchez tant.

Addendum : Si vous n’avez pas les moyens pour embaucher une gentille attachée de presse, la solution la plus économique consiste à lister les journaux (papiers et électroniques) de votre secteur d’activité. Ensuite, il vous faudra simplement contacter leur rédaction afin d’obtenir un rendez-vous avec un journaliste dans le cadre de la présentation à la presse de votre produit ou de votre de service. Et le jeu peut en valoir la chandelle, car si vous réussissez à convaincre le fameux journaliste de l’utilité/potentiel de votre produit/service, vous pourrez alors obtenir un joli article, allant de la page complète au simple entrefilet.

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