Pour moi, 70% se trouve dans la relation client. Donc quelqu'un d'avenant (qui a envie que je sois là et non que je dérange ! :) ), qui a le souci de m'aider dans mon choix donc connait ses produits, qui me questionne aussi sur ce que j'aime ou non dans la boutique, qui me fait participer à l'évolution de sa boutique. S'il a une version "digitale" de sa boutique, dans la continuité de la relation physique, c'est à dire aussi personnalisée, ça peut être très bien.
Enfin, j'aime arriver dans une boutique (les 30% restant) belle, chaleureuse ou étonnante voire décalée.
Un exemple très simple : à Agen, avant, il n'y avait que Castorama. Monopole et tutti quanti. Ce qui devait arriver arriva, personnel de moins en moins agréable, de moins en moins présent dans les rayons (et quand vous venez pour lâcher 3000 € minimum, vous attendez un peu plus d'aide et de présence), etc.
Puis est venu Leroy Merlin. Et là, visiblement, le personnel n'a rien à voir dans la relation client. Il y a plein de monde partout. Tout le monde est prêt à vous conseiller ou alors "venez, je vous emmène voir mon collègue" et ils connaissent tous les rayons qui vont bien par rapport à mon problème. La boutique est aussi plus claire, plus propre, plus... :) C'est là que pour la première fois, j'ai laissé un questionnaire de satisfaction rempli de ma propre initiative pour remercier un des vendeurs (parce que quand vous refaites complètement l'électricité chez vous, y a des moments, vous vous sentez un peu seul dans certains choix ;) ).
@oimoci, ça pourrait presque valoir le coup de proposer une version de Skiller à des enseignes comme ça :)
Et Castorama a répondu car il offre des outils de plus en plus identiques... Mais je n'y retourne plus...