Bonjour @AurelieThouron,
Merci @ArnaudLemoine
Question multiple qui recouvre plusieurs aspects et fait donc appelle à plusieurs méthodes, techniques et outils. La réponse ne peut donc pas être simple mais doit être conçue sur mesure pour répondre à la problématique. Il y a plusieurs niveau de lecture et donc de réponse qu'il faut rendre compatibles et transformer en réalité dans une stratégie adaptée.
Pour faire simple et te donner quelques pistes de réflexions :
- le tout doit être abrité dans une stratégie formalisée qui doit, en particulier, identifier la cible (le partenaire qui achètera), son jeu concurrentiel, l'effet de levier que lui confère l'achat, ... et être piloté en intégrant les résultats d'un dispositif de veille et d'influence conçu sur mesure pour cette opération (l'objectif étant, si j'ai bien compris, de contraindre une cible à acheter ce que tu possèdes au mieux de tes intérêts)
- coté protection intellectuelle, tu dois avoir au préalable à toute action réalisé un diagnostic de tes besoins et conçu la stratégie de PI que tu vas utiliser : tu dois avoir protéger en amont ! une fois les éléments constitutifs de ton "invention" (s'il y a invention ?) divulgués, il n'y a plus de protection possible ! les protections utilisées doivent permettre la valorisation à terme mais également la négociation en amont, elle doit donc protéger ta propriété dans une phase où tu sera obligée de divulguer des informations à l'acheteur sans compromettre la propriété.
- Coté "négociation", c'est le dispositif de veille qui doit te permettre d'identifier le processus d'achat de ta cible et de connaitre les interlocuteurs que tu dois approcher ainsi que les "éléments" qui doivent être utilisé pour chacun ... c'est le dispositif d'influence qui doit t'aider à piloter la négociation en fonction des réactions de chacun en optimisant les stimuli que tu utilisera ...
- Coté "rémunération", la valorisation de ce que tu vends est une opération complexe qui intègre nombre d'item comme le potentiel de CA, de part de marché, de marge, ... ou la contribution à la maitrise d'un FCS pour l'acheteur ... ou encore la capacité à "gêner" un concurrent en acquérant la techno ... ou bien la contribution au renforcement de barrière à l'entrée ... bref, sans connaitre ni le DAS, ni la cible, ni le jeu concurrentielle ...
Sauf à préciser ta question et à contextualiser ton "invention", difficile d'être plus précis. Mais je suis à ta disposition.