Avant de répondre, j'ai pris le soin de vérifier ce que j'avais mis dans mon profil... Pas grand chose à part un titre qui vise à préciser mon domaine d'expertise. Je n'ai pas fait de lien avec FB ni twitter.
C'est donc la conscience tranquille est en cohérence avec moi même que je peux m'exprimer.
Personnellement, quand on me parle de réseau social, je pense à ce que les pros du vocabulaire innovant appelle mon "écosystème personnel et professionnel". Je pense rarement à FB, LinkedIn, Viadeo, Google+, Twitter, et autres.... Dans ma vision des choses, ce ne sont que des outils pour faire vivre mon réseau. Je ne cherche pas à avoir des millions d'amis Facebook, de followers ou de relations LinkedIn parce que selon moi ce ne sert à rien d'autre qu'à flatter son égo. Tout le monde n'est pas leader d'opinion!
Je sais bien, nous en connaissons tous, que des gens ce sont fait une expertise plus ou moins lucrative des usages des réseaux sociaux numériques. Au risque de m'attirer les foudres de ces gens là, je trouve leur expertise inutile! Pas de panique, ils rejoignent dans mon panthéon de la futilité, les experts en football pour ne citer qu'eux. Cela démontre que mon opinion n'empêche pas de gagner très bien sa vie...
Je dis que c'est inutile ou futile simplement parce qu'il s'agit pour moi d'outils... Imaginez si on transpose cela dans une quincaillerie! Connaissez vous des spécialistes du tournevis cruciforme? de la truelle? de la clé à pipe? de ce point de vue, je ne vois donc pas pourquoi il doit y avoir des experts en réseaux sociaux numériques.
Donc pour moi, à chaque outils, un usage.
Je réserve FB à mes proches et amis (de la vraie vie), C'est totalement décorrélé de mon monde professionnel.(J'utilise une adresse mail spécifique et un navigateur dédié / je suis sans doute un peu extrême...)
Pour tout ce qui est pro, il y a eu longtemps Viadeo et LinkedIn. Viadeo étant en pleine déconfiture, reste que LinkedIn... Aujourd'hui tous mes contacts LinkedIn sont soit des relations professionnelles du monde réel, soit des recruteurs ou depuis peu, des Skillers. Cette plateforme remplace donc mon carnet d'adresses "papier".
Je n'ai pas véritablement trouvé de place pour Twitter.
Skiller est un cas un peu particulier (comme academia.edu), mais il reste du registre professionnel. Je regrette que l'espace dédié à chaque profil soit si mince.
J'aime bien voir qui pose les questions et c'est vrai que je reste souvent sur ma faim.
Quand on regarde les plateformes en ligne aujourd'hui, que ce soit pour du service, des jeux ou même des concours comme celui d'Aviva évoqué dans une précédente question, on nous propose souvent de nous identifier avec notre compte FB ou LinkedIn. Pour accéder au contenu, on a cette facilité! pas de formulaire à remplir, de mot de passe à saisir et retenir, de mail e confirmation d'inscription à valider... C'est tellement plus simple et indolore.
Est ce une question de politesse? je ne pense pas. J'ai l'impression que certains "consomment le service Skiller" comme n'importe quel autre service en ligne et ne pense pas à mal...
Par contre, je le regrette également.