L'oeil du visiteur parcours un site en commençant par le coin supérieur gauche (tiens, c'est là que se trouve le logo ! ) et traverse souvent la page en diagonale. Les spécialistes de la conception de landingpages, quand le budget le permet, établissent des eye-tracking et font en sorte que le visiteur arpente la page dans le sens prévu.
Parfois, sur des design peu engageants, ou des sites très marketing, le parcours de l'oeil est chaotique, et stoppé par des éléments bougeants ou clignotants. Ce genre de souci peu provoquer des malaises légers.
La grande innovation graphique de l'année dernière (un peu plus ancienne, mais elle à connu son heure de gloire en 2014) est le Parallax. Ce petit effet graphique permet au concepteur du site de donner du relief à son design : on à l'impression de couches successives ( définition : fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe).
Cet effet un peu cheap (que j'aime beaucoup néanmoins) peut-être sur-employé ( exemple : www.spaceneedle.com/home/ - avec un PLX inversé) et j'entend souvent des retour d'experience négatifs à cause des maux de coeurs provoqués.
Quand aux sites qui contiennent les trois, même les plus aguerris les fuient !