On parle énormément de la réalité virtuelle (VR) en ce moment, tout les géants de l'informatique s'y mette, soit en construisant des casques, soit en investissant dans le secteur.

Les créateurs de contenus s'y mettent aussi, que ce soit les studios de jeux vidéos ou d'animation. Personnellement, je suis un grand fan de ces outils, l'expérience vécue est impressionnante et l'immersion, bluffante.
Cependant pour l'instant, il n'existe quasiment aucun marché pour la VR à l'heure actuelle, seuls quelques niches très spécialisées et nous sommes loin de la vague de VR annoncées par les analystes...

D'où ma question pour les pros : est-ce que vous voyez un intérêt à la VR pour vous ou votre entreprise ? Et plus largement, est-ce que vous pensez que ça va rester un marché réservé aux geeks ou bien que le grand public va adopter la technologie rapidement ?

image story telling storytelling realite virtuelle
3
3

8 réponses

il y a 8 ans par MPDequier
Bonjour,
Je trouve cela génial personnellement ... pouvoir faire du parachute sans risque de tomber :-)
Je ne l'utilise pas professionnellement mais pense qu'en maquettage et visualisation de projet, c'est ultra utile, permet d'aller plus vite qu'un proto, de faire tester des usages, ... bref de gagner du temps, ... de l'argent ? Je l'ai vu en architecture, sur des projets d'aménagements d'espace, d'appartement c'est bluffant.
En revanche d'accord pour dire que c'est une niche mais que l'usage va venir du jeu et des particuliers
4
il y a 8 ans par ReneDEMAREZ
Bonjour, personnellement je pense que cela peut être très utile dans tout ce qui touche à la validation de design et ergonomie afin de limiter les nombre de maquettes ou proto (désolé je suis focalisé sur les produits "matériel". Maintenant les investissements pour de tels équipements doivent être extrêmement important donc dans l'état actuel des choses cela semble difficilement accessible pour les plus petites structures, c'est juste mon ressenti, vu de l'extérieur dans ce domaine.
3
il y a 8 ans par HenriHebeisen
Merci René pour ta réponse,

En effet, le coté prévisualisation est sans l'un des plus intéressants pour l'industrie, d'ailleurs c'est dans les salons industriel que l'ont peut voir quelques stands de VR. Mais jusqu’à présent le coût pour ce type de présentation était exorbitant et les casques qui vont arriver cassent les prix (environ 400/500 euros), ce qui pourrait démocratiser largement la pratique.
1
il y a 8 ans par MarialyaBestougeff
La réalité virtuelle offre de multiples possibilités dans les secteurs de la culture et du tourisme: il existe en France des exemples de l’utilisation des lunettes et casques immersifs:

. Au cour de son exposition « le Maroc contemporain », l’Institut du Monde Arabe a proposé à ses visiteurs de s’immerger dans l’atelier de l’artiste Abdelkrim Ouazzani
grâce à des lunettes oculus rift.
. La cathédrale de Strasbourg se visitera cet automne en détail grâce aux lunettes immersives permettant d’explorer sa maquette 3D
. Cap science propose un simulateur de sortie spatiale sur occulus rift à Bordeaux et un simulateur de surf avec trois technologies, YouRiding, Oculus Rift et Kinect, à la Cité de l’Océan de Biarritz.

Je pense que dans ces secteurs l'utilisation de la VR va se développer pour le grand public.
3
il y a 8 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Bonjour, compte tenu que la finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel », il dépend de l'activité de l'entreprise .. bien pour certains prototypes certes ou pour certains entrainements militaires ou sportifs, ou cinématographique .. mais pour le grand public, au regard du cout .. je ne pense pas que cela va autant se développer (pour le grand public). Par ailleurs un sondage a été réalisé montrant que 77% de jeunes considéraient qu'il y avait déjà trop de virtuel.. ..
2
il y a 8 ans par Stephane31
Pas particulièrement aujourd'hui. Cela peut changer dans la mesure où il faudrait une offre de service et une démocratisation liée au secteur métier et que nous y trouvions un intérêt. Donc pas demain ! (Mais peut-être après demain ?)
2
il y a 8 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Nous serions alors encore dans ce cas, dans la CREATION de besoin, et non dans la REPONSE à des besoins ... c'est le principe du marketing, de la publicité .. mais est ce bien nécessaire pour la survie du genre humain ? se couper du monde réel ... à toutes les sauces !
2
il y a 8 ans par Stephane31
Bonjour @VeroniqueBOUTHEGOURD,
Les solutions de réalités virtuelles sont spectaculaires et me personnellement me fascine autant qu'elle me dérange.

Mais de manière générale et pour rebondir, c'est de la CRÉATION et/ou de la RÉINVENTION !
Et même si je suis d'accord cela n'est pas nécessaire à la survie du genre humain, cela sera peut être vital pour nos entreprises et nos administrations.

C'est passionnant, mais parfois un peu fatigant :) !
2
il y a 8 ans par ChristineHalliot
essentiel pour la formation sur des usines ou plateformes quand celles ci ne sont pas encore construites
2
il y a 8 ans par gmaison
@HenriHebesein tu auras quelques éléments de réponse ici : www.facebook.com/guillaume.maison/posts/101535...
2
il y a 8 ans par HenriHebeisen
Merci Guillaume,

En effet, la VR existe depuis très longtemps, mais jusqu'ici elle était reservée à une élite et aux grosse entreprises, à cause du coût bien sûr, mais également à cause de la lourdeur des équipements qu'il fallait (dômes, pièces dédiées...). Les nouveaux casques vont changer les règles et ouvrir des nouveaux marchés pour les TPE/PME.
1
il y a 8 ans par JKeire_theos
cela serait utile dans bien des domaines notament en analyse accidentologie au travail et surtout pour la prévention des risques accidents. je pense notamment en amenagement de postes, de zone de travail, des zones pietons/machines, ..

JKeire_theos.fr
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.