Le sujet est passionnant à traiter et en même temps complexe à aborder en quelques lignes. Ce qui est important à caler avec vos futurs collaborateurs c'est la réelle envie ou pas de devenir coopérateur avec tout ce que ça implique. L'humain est le principal moteur dans ce cas et coopérer si on n'est pas sur la même longueur d'onde peut s'avérer difficile bien que passionnant à construire.
Pour la prospection commerciale, à mon avis ça se passe comme dans n'importe quelle SARL mais c'est à vous de mettre à plat exactement vos besoins et vos envies. Il faut se souvenir qu'une SCOP reste avant tout une entreprise. Le fonctionnement économique peut tout à fait rester le même. C'est surtout en effet sur la gouvernance, l'investissement et la répartition que se joue la différence.
L'accueil de nouveaux collaborateurs est en effet une vraie question dans les SCOP. Mais pour en avoir discuté avec d'autres, il n'y a pas de recette magique : chaque SCOP définit ses critères, ses limites. Cette question me semble un peu prématurée : construisez la coopération déjà dans votre groupe avant d'ouvrir les portes.
Un point positif : vous vous connaissez déjà et savez déjà travailler ensemble.
Pour les inconvénients, il ne faut pas se voiler la face. Un tout petit peu plus de paperasse, quelques contraintes au démarrage (2 ETP minimum), et des spécificités juridiques et fiscales qui nécessitent de se faire un peu accompagner (l'URSCOP est là pour ça). L'impossibilité de faire une plus-value sur ses parts et donc de les revendre peut refroidir des personnes qui ont pour projet de capitaliser sur la valeur de l'entreprise et les possibles investisseurs. Pour nous ça n'a jamais été un argument de poids mais autant le savoir avant de se lancer.
Une chose est certaine : nous fonctionnons en SCOP depuis plus de 8 ans et avons récemment intégré un nouvel associé et n'avons jamais regretté ce choix.
Comme l'a dit plus tôt
@IngridSem, nous serions ravie d'en discuter plus avec vous.