Merci
@FlorenceRigneau,
@ManonEnoc,
@SteeveLesbros,
@Laurent - HGAD Consulting,
@gmaison,
@ReneDEMAREZ et
@IsabellePruvot pour vos contributions!
Grâce à vos réponses, je suis en mesure de proposer une définition co-construite de l’intuitivité d’un outil. Cette définition va me permettre de mon coté d'animer un atelier avec mes utilisateurs, pour toujours et encore améliorer le coté intuitif de notre réseau social innovation!
- Intuitif=zéro formation=accessible=convivial= simple et facile d'accès pour initiés ou non= dont la perception de l'usage est adaptée à la fonction. Plus de chance d’y arriver si on co-développe les usages avec l’utilisateur final !
On peut retenir les éléments suivants :
- Définition très relative : aucun outil n'est intuitif au même niveau pour tout le monde; cela dépend de la culture générale, culture informatique, génération de public,
- un logiciel intuitif est un logiciel dont l'usage est évident et/ou la fonction compréhensible par tout le monde
importance du co-développement des usages
- Travailler par une approche de co-développement :proposition/prototypage/feedback avec les utilisateurs, pour optimiser l’intuitivité de l’utilité dans son contexte et usage. l'intérêt de mettre des utilisateurs Bêta en face des développeurs en phase de lancement d"un site ou d'un service.
-recommande l'acquisition de l'usage par, effectivement, des itérations dans la mise en place de cet usage. Ainsi, tout le monde, ensemble, se forge un même usage et un même référentiel "intuitif".
facilité d'interaction entre l'utilisateur et l'interface , Simplicité d’utilisation et d’appropriation par l’utilisateur (quelque soit sa « maturité digitale ») pour passer rapidement à la publication (Manon), en se servant de son intuition
- Fonctionnalités ultra-basique
- C'est la simplicité de l'action adapté à un comportement qui déclenchera l'intuitif. D'un point de vue plus généraliste je dirais que l'unique bouton d'un Iphone a peut être résumé ce que pourrait-être la perception de tout un chacun comme intuitif.
-optimisation de la navigation/rapidité d’exécution
- On peut toujours améliorer un outil mais attention à la cible et à son contenant. (ex : Windows 8 à voulu faire très / trop intuitif en proposant un système d'exploitation orienté app (tactile).)
- Très important de garder le sens logique de lecture ou point d'accroche visuel qui sont la diagonale coin supérieur gauche au coin inférieur droit et le fameux Z (suiver le tracé du Z).
- capacité à créer un lien unique avec son utilisateur, (donc pas forcément généralisable), qui peut être de l'ordre de l' exploration sensorielle et du plaisir (exemple du trackpad chez Apple), d'un dépouillement (moins il y a de fonctions mieux c'est), et d'une ergonomie esthétique apaisante.
et le non intuitif ?
Peut-être en définissant le non -intuitif ce serait plus clair : un outil non intuitif, c'est ce qui me fait froncer les sourcils lorsque je le découvre, puis me fait arracher les cheveux lorsque j'essaie de le comprendre, pour finir en mal de crâne lorsque je l'utilise :)