Nous avons tous des livres qui nous ont aidé à mieux appréhender notre environnement. Lesquels recommanderiez-vous?

apprentissage lecture livre
3
3

10 réponses

il y a 4 ans par IsabellePruvot
Alors si je dois comprendre le mot "environnement" au sens large (sociétal, économique, humain etc.), voici une liste d'ouvrages qui m'ont particulièrement interpellée, éclairée, enrichie :
- Pierre Rabhi, "Vers la sobriété heureuse"
- Ken Wilber, "Le livre de la vision intégrale"
- Michel Maffesoli, "Matrimonium, petit traité d'écosophie"
- Hubert Reeves, Michel Cazenave & Co., "La synchronicité, l'âme et la science"
Le suivi d'une formation en Spirale Dynamique ici www.spiraledynamique.com/Services/index.php a également été un puissant révélateur alors que la lecture du bouquin ne m'avais pas plus que ça interpellée.

Pour élargir "encore" un peu plus le sujet je dirais que pour appréhender avec discernement et lucidité notre environnement, il faut décloisonner, faire tomber les barrières, être curieux, en mouvement mais surtout ne pas négliger de travailler AUSSI à comprendre ses propres schémas intérieurs (afin notamment de remplacer la peur par l'ouverture). Là c'est le boulot de toute une vie et j'ai plein de livres également sur le sujet (si ça t'intéresse).
6
il y a 4 ans par RomainChambonnier
Le mot environnement est effectivement à prendre au sens large. D'une manière plus générale quels livres ont élargit vos horizons ?
Merci beaucoup pour ton partage, je vais regarder ceux que tu proposes et probablement augmenter ma PAL...

Pour ma part j'ai lu :
- Timothy Ferris, La semaine de 4h
- Navi Radjou, L'innovation Jugaad Redevenons Ingénieux
- Dale Carnegie, Comment se faire des amis
- Mathieu Billon, On Air Marketing Design Sonore : Du son au Marketing
- Clayton M. Christensen, The Innovator's Dilemma (en cours de lecture)
4
il y a 4 ans par HuguesBrunel
@IsabellePruvot "notamment de remplacer la peur par l'ouverture". Je suis d'accord, l'ennemi numéro 1 est la "peur"! Personnellement, une citation de Jacques Salomé m'accompagne quotidiennement: "derrière toute peur, il y a un désir." Exercice quotidien: détecter ses peurs, et pour chaque peur, chercher le désir qui se cache derrière. C'est un peu difficile au début, mais avec un peu d'entrainement, ca change votre vie....
6
il y a 4 ans par Klodeko
En vrac quelques lectures qui ont laissé des traces plus ou moins profondes dans ma façon de réfléchir et d'agir :
- Chris Anderson, Makers, La nouvelle révolution industrielle
- Nicolas Nova, Futurs, la fin des imaginaires technologiques
- Philippe Silberzahn, La tragédie du modèle d’affaire ou le défi de l’innovation de rupture. Il agrège des travaux de Clayton Christensen (pdf gratuit goo.gl/24jA7H)
- Philippe Silberzahn, Effectuation : Les principes de l'action entrepreneuriale
- Navi Radjou, L'innovation Jugaad Redevenons Ingénieux
- Tim Brown, Esprit Design
- Jeremy Rifkin, L'âge de l'accès: la révolution de la nouvelle économie (depuis j'ai du mal avec Rifkin qui conte des lieux communs dans sa petite boutique de la futurologie)
- Walter Isaacson, Steve Jobs
- Joël de Rosnay, 2020 Les Scénarios du futur
- Joël de Rosnay, La révolte du pronétariat

Au-delà des livres pour les jours de pluie, j'ai enrichi mon horizon avec une simple inscription à un groupe meetup de randonnée pour étudiants expatriés sur Montpellier. Ça me permet d'échanger le dimanche avec des cultures et des générations du monde entier (de la la Californie à l’Azerbaïdjan) et de casser la consanguinité des idées si fréquenté en entreprise les jours de semaine (j'appelle ça l'effet nacelle de la Montgolfière, d'en haut tout le monde arrive à se convaincre mutuellement qu'un troupeau de vaches broute dans un champ alors qu'il s'agit d'une horde de loups dévorant des enfants vu du sol). En plus tout ça se fait sous le soleil dans un cadre agréable et en co-voiturant pour rester dans l'économie du partage.
5
il y a 4 ans par MarcDubourg
Titre de l'ouvrage / Auteur (s) / Thème / Résumé

A quoi servent les cadres ? / Jean-Marie Bergère & Yves Chassard / Vision sociale du travail / Après les 30 glorieuses où les cadres étaient rois, les "trente financières" ont vu le renforcement des procédures

Le développement durable, le management de l'entreprise responsable / P. D'Humières / Développement durable / Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux ne va pas de soi. En dépit des référentiels internationaux et des expériences des groupes pionniers, les entreprises cherchent leur voie. Elles subissent des réglementations croissantes et la pression de la communauté financière, d'agences de notation spécialisées, des ONG et de l'opinion pour se comporter de façon éthique, écologique et transparente

L'entreprise au XXIe siècle / CJD (Centre des Jeunes dirigeants) / gouvernance / écrit en 1996. Le CJD dénonce le clivage qui s’est installé depuis vingt ans entre l’entreprise et la société. Les années 1980 ont porté au pinacle la réussite économique et légitimé l’entreprise créatrice de richesses. Mais le lien social lui s’est défait. Aujourd’hui, la France est handicapée par sa fracture sociale. Les discours officiels affirment que la croissance est une priorité alors que la richesse a changé de nature : dans une économie d’abondance mais d’exclusion la vraie richesse est moins l’argent que la socialisation. Pour gagner l’entreprise a fait perdre la société. Jusqu’à quand et à quel prix cette situation est-elle tenable ?

Les entreprises seront-elles un jour responsables ? / M. Descalonges et B. Saincy / RSE / Catastrophes écologiques, désastres sociaux, malversations et corruption... l’univers des entreprises est secoué par de nombreux scandales. Face à cela, les professions de foi, voire les engagements, responsables, éthiques et durables, foisonnent aujourd’hui. Mais sans convaincre, notamment parce qu’ils reposent sur un volontariat sans contrôle public efficace. Ainsi conçue, la responsabilisation des entreprises revient, en fait, pour elles, à décréter leurs propres règles sociales et environnementales et à se soustraire aux lois communes. Il faut répondre autrement à l’exigence que les entreprises contribuent enfin à préserver le présent et le futur de tous. Il s’agit là d’un nouveau terrain d’intervention sociale prenant en compte les multiples transformations issues de la mondialisation. Un terrain à défricher en urgence.

La Vie Share, mode d'emploi. Consommation, partage et modes de vie collaboratifs / Anne-Sophie Novel / économie / L'économie du partage en plein boom.

A quoi ressemblera le travail de demain ? / Sandra Enlart - Olivier Charbonnier / sociologie / D'ici à 2020 l'organisation du travail sera remodelée par les nouvelles technologies : après avoir passé au crible le management par processus, le management par projet … les auteurs tracent l'impact du numérique sur le travail de demain

L'entreprise humainement responsable / Bertrand Collomb - Samuel Rouvillois / RSE / Bertrand Collomb a longtemps dirigé le groupe Lafarge, Samuel Rouvillois est philosophe et théologien. Au milieu de changements brutaux, ils essaient de voir comment donner du sens à l'activité et humaniser la mondialisation

Inventer une économie yin& yang / Marianne de Boisredon / RSE / comment réconcilier économie et solidaire ? Rentabilité et bonheur ? Rechercher l'équilibre du développement ?

Quelques lectures qui m'ont marqués et m'ont donné des idées. Désolé pour la mise en page (copier-coller excel) mais je peut te transmettre le tableau entier par mail si tu le souhaites, c'est un tableau sur des suggestions de lecture de la part de nos professeurs de formation humaine pour notre dernière année d'étude. Je ne t'ai mis que ceux que j'ai eu le temps de lire, mais la liste est fournie.
5
il y a 4 ans par Jean_Philippe_QUERARD
Bonjour Romain,
Selon tes centres d'intérêt, il existe beaucoup d'horizons différents possibles...
Au-delà des propositions ci-dessous (que je te recommande également pour la plupart), j'ajouterai 2 livres qui sont fondateurs pour moi:
. "Start with why" de Simon Sinek. Un livre incroyable qui invite à se demander pourquoi l'on fait les choses avant de se demander comment. C'est très puissant.
. "Good to great" de Jim Collins. L'un des meilleurs livres sur le leadership pour moi.
Si tu le souhates, tu peux trouver des résumés de ces livres sur mon blog"www.manager-in-the-cloud.com".
Si tu souhaites préciser ta question, peut-être d'autres idées plus ciblées me viendront !
Bonne lecture !
5
il y a 4 ans par LydieT
Quelques lectures :
* Les géants du web d'Octo Technology
* Etre femme au travail de Anne Cecile Sarfati
* Comment l'ambition vient aux filles de Frédérique Cintrat
* Big Data de Viktor Mayer Schonberger
* Prendre soin de l'enfant intérieur de Thich Nhat Hanh
* Race against de machine de Andrew McAfee
* Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir
4
il y a 4 ans par gmaison
J'avais été sollicité sur facebook pour le book challenge. Et en voici la liste des "livres" qui m'ont marqué :
- Arthur Rimbaud : sa force, sa rage de vivre, la vie qui souffle dans chacun de ses poèmes, avec deux mentions pour www.poetica.fr/poeme-…/arthur-rimbaud-le-bateau-ivre/ et www.poetica.fr/poeme-966/arthur-rimbaud-ma-bohe...
- Victor Hugo : Magnifique harmonie entre l'émotion et son expression. Une maîtrise dans l'âme humaine et dans la parole. Avec deux mentions également : poesie.webnet.fr/…/poe…/victor_hugo/a_villequier.html et www.lingenue.net/?page_id=4767
- Le Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien : ancien "rôliste", c'est le MUST, l'incarnation de tout cet univers d'héroïc-fantasy, de médiéval fantastique. Son monde, manichéen, est simple, beau, propice à tout l'imaginaire.
- La faune de l'espace de AE Van Vogt : Ce livre de SF le nexialisme qui est une science correspondant à l'articulation de savoirs issus de différentes sciences pour trouver des solutions nouvelles et originales à des problèmes posés.
- Le cycle du non-A de AE Van Vogt : Trois livres de SF qui introduisent la Sémantique Générale (fr.wikipedia.org/…/S%C3%A9mantique_g%C3%A9n%C3%A9rale), une pensée logique non aristotélicienne (différente de celle utilisée jusqu'à présent dans nos sociétés)
- Le successeur de pierre de JM Truong : un livre de SF (oui, encore un émoticône smile ) dont l'originalité tient dans des "principes" ou des forces "supra-humaines" qui guident les actions humaines et ce de manière non théiste. Par exemple, on pourra citer le principe de création, le principe du néant, le principe de l'amour, ... Philosophiquement très intéressant
- Le But de Eli Goldratt : C'est un roman d'entreprise (a business novel) qui présente la Théorie des Contraintes. Cette Théorie repose sur le principe que tout flux d'une entreprise (production, information, financier, ...) ne peut être supérieur à l'élément de plus petite capacité de ce flux. Le corollaire est qu'il ne sert à rien d'avoir des optima locaux, seul l'optimum global est à rechercher, capacité optimale égale donc à la capacité de la contrainte. (je pourrais en parler des heures )
- Une Théorie du Tout de Ken wilber : Essai sur une théorie de développement personnel, intégrative de l'ensemble des étapes de développement en grande partie basé sur la spirale dynamique dont parle @IsabellePruvot
- Liberté et Cie de Isaac Getz : Mon idéal d'entreprise, de relations humaines et de bon sens émoticône smile
- Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de EE Schmidt : il y a des livres, comme ça, paf !
- L'oeuvre de dieu, la part du diable de John Irving : idem que ci-dessus, il y a des livres, ça fait paf !
- Les piliers de la Terre de Ken Follet : une fresque historique et familiale dans l'angleterre moyen-âgeuse autour des bâtisseurs de cathédrale. Une beauté.
- Petite poucette de Michel Serres : une ouverture sur le monde de demain.

Tous ces livres sont surtout le fait de donner les auteurs en plus des livres. Mais tous autant qu'ils sont, m'ont tous retourné d'une manière ou d'une autre.
4
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
De mon côté quelques ouvrages que j'ai bien appréciés :
- Comment se faire des amis de Dale Carnegie
- St-Germain ou la negociation de Francis Walder (beau portrait de négociateur)
- Éloge de la faiblesse d'Alexandre Jolien
3
il y a 4 ans par LionelBruel
:) Wow.

Toujours intéressant de voir qui lit quoi ! Et merci pour votre partage et les pistes exploratoires qui du coup se dessinent. Deux citations : "Leaders are readers" — Charlie T. Jones, grand conférencier, motivateur, bibliophile. Du même auteur : "Ce qui fait que dans cinq ans quelqu'un vous trouve différent d'aujourd'hui tient à vos rencontres ainsi qu'à vos lectures".

Bon. 21 références :

• Comment réussir dans un monde d'égoïstes (Axelrod) • Introduction à la pensée complexe (Morin) • 80 Hommes pour changer le monde (collectif) • Le Macroscope (Rosnay) • Méthode de musculation — t. 2 (Lafay, sur approche incrémentielle et sport) ;

• Le Manager-Minute (Blanchard & Johnson) • The Motivation to Work (Herzberg et al.) • Manager en personne (Kahler) ;

• A Grief Observed (Lewis) • La Foi comme des pommes de terre (Buchan) ;

• Changements (Watzlawick et al.) • Ma voix t'accompagnera (Erickson) • Que dites-vous après avoir dit bonjour ? (Berne) • Les Rêves et leurs Symboles (Romey) • L'Erreur de Descartes (Damasio) • Négociateur au Raid (Caupenne) ;

• Valoriser le capital immatériel de l'entreprise (Fustec & Marois) • L'Abécédaire des managers et consultants (Humeau) • L'Essentiel du tableau de bord (Fernandez) ;

• Maus (Spiegelman) • The Sandman (Gaiman et al.).

Au plaisir !
3
il y a 4 ans par LydieT
Hello !
Je viens de commencer Devenir Soi de Jacques Attali ça à l'air sympa.
D'autres bouquins intéressants :
* The second Machine age : work, progress, and prosperity in a time of brilliant technologies, de Erik Brynjolfsson
* The zero marginal cost society de Jeremy Rifkin
* Talk lean. Shorter meetings, Quicker Results, Better relations, de Alan H Palmer. Ca transforme la communication !
2
il y a 4 ans par CeciliaSkroder
Lean In par Sheryl Sandberg, à lire par hommes et femmes, managers ou non! (Malheureusement traduit à "en avant les filles" je pense, en Français)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.