@Pascal_Gramont tu trouveras des premières pistes ici : skiller.fr/question/bonjour-je-voudrais-savoir...
J'ai bien essayé de me désinscrire en cliquant sur le lien en bas de mail mais je me demande si cela ne s'est pas dégradé :(
J'en ai identifié un certain nombre qui vont donc dans mes courriers indésirables mais y'a t'il une autre solution?
messagerie professionnelle publicité spams@Pascal_Gramont tu trouveras des premières pistes ici : skiller.fr/question/bonjour-je-voudrais-savoir...
Bonsoir,
En complément avec les indications de @gmaison:
Avec le spam, on touche de la responsabilité collective sr le Net. On peut être aussi vertueux que possible, il suffit d'un correspondant "dilettante" et tous nos efforts sont réduits à néant…
De plus, la définition du spam la même pour tout le monde, en particulier dans le cas de la prospection commerciale. Certains de la « relation client » poussent leur client à se moquer de la loi arguant que les poursuites sont rares et modestes. Pour moi, la définition est claire : je considère comme spam toute prospection commerciale non sollicité que je n’ai pas autorisé formellement (c’une aussi une définition de l’opt-in). Ces mêmes professionnels prônent aussi que les règles en B2B ne sont pas les mêmes qu’en B2C… Je n’ai rien trouvé de tangible à ce sujet sur le site de la CNIL
Il faut comprendre ensuite que la forme de l’adresse email elle-même à son importance. Si elle se réfère à une personne physique on peut plus facilement râler alors que s’elle désigne une personne morale (en particulier le « contact@toto.com » il n’y a rien à redire à priori.
Donc pour lutter avec un peu d’efficacité contre le spam, il faut d’abord reconnaitre à quel type de mails non sollicité on a affaire :
Maintenant, il faut bien comprendre ce qui ressemble pour moi à une dérive du système. Certains « spammeurs » vous inscrire dans leur base de prospects et votre désabonnement n’est, en fait, qu’un flag « unsuscribed » ajouté à votre « fiche ». On se retrouve malgré tout enregistré dans des centaines de bases de données à notre corps défendant jusqu’à la fin des temps.
En terme de solutions plus « technique », le mieux est souvent d’activé un antispam directement sur le serveur de messagerie ou via une passerelle spécialisée. En règle général, un antispam nécessite un minimum d’administration et fonctionne de des algorithmes soit d’apprentissage, soit probabiliste alors autant prendre une solution globale gérée par des ressources dédiées qui font cela sur un grand volume d’adresses.
Vous pouvez compléter avec des règles dans votre logiciel (outlook, thunderbird,…) ou avec des suites de sécurité intégrée.
Les solutions type « mailinblack » donne des résultats pas toujours à la hauteur avec le temps mais permettent rapidement de retrouver un peu de clarté dans sa boîte mail…
Bonjour, il y a des fournisseurs de messagerie mieux pourvus que d'autres en fonctionnalités anti-spams. Le tien fournit-il une gestion des paramètres avec filtrage des mails ? Je me souviens que chez Free je l'utilisais, mais ça me semblait totalement inutile. Chez d'autres, je les ai trouvés plus efficaces… Chez l'un d'eux, racheté par une autre compagnie il y a une paire d'années, cela s'est dégradé d'un seul coup. :-|
Dernièrement sur l'une de mes adresses (professionnelles) j'ai fait un peu de filtrage chaque jour en mettant des adresses mails génériques (@trucbidule.machin) en liste noire et en filtre personnalisé : "pour telle adresse faire : > supprimer > êtes-vous sûr(e) ? > Oui !"
et il en restait un qui résistait encore et toujours, j'ai tenté "désabonnement" et oh ! il semble que ça aie fonctionné, je ne les ai pas revus depuis plusieurs jours.
Sur mes autres adresses ça peut aller, j'en vois assez rarement.