Vous êtes indépendant, en portage salarial ou autre statut freelance : quelle part de votre temps consacrez-vous à la prospection ?

Avez-vous besoin de prospecter ou votre réseau actuel vous alimente suffisamment ?

freelance gestion du temps indépendants portage salarial prospection
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6 réponses

il y a 5 ans par MarieParadis

Bonjour Nicolas !

On l'oublie souvent, mais les métiers du conseil sont avant tout des métiers de relations et des métiers de vente. une structure de conseil consacre presque la moitié de son temps à la vente, dont un bon tiers à la prospection.

Rares sont les clients qui vont toquer à votre porte avec une demande. Vous devez chercher votre audience et proposer une feuille de route qui colle à ses enjeux de l’instant. Oui, le conseil marche bien souvent sur le bouche-à-oreille, oui le réseau de prescripteurs est important, oui la clé est dans la fidélisation…. mais NON il ne faut surtout pas sous-estimer votre besoin de constamment générer de nouveaux contacts et alimenter votre cycle de vente. 

La professionnalisation de votre cycle de vente est tout aussi importante que le développement de vos expertises. Ce sont sans doute les deux seuls sujets que vous ne pourrez jamais externaliser entièrement.

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il y a 6 ans par ArnaudLemoine

La prospection c'est tout le temps... et non il faut toujours entretenir et élargir son réseau


A++

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il y a 6 ans par NicolasFabre

J'entends bien qu'il faut être dans cet état d'esprit de veille permanente, mais cela ne peut pas être "tout le temps" puisqu'il faut bien du temps pour exécuter les missions !

Ce qui m'intéresse est donc de savoir de quelle façon vous organisez ce temps de prospection, par exemple un créneaux fixe par jour/semaine/mois ? Ou en fonction de l'activité sur les missions ... Etc.

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il y a 6 ans par SauzetFrederic

Nicolas, de très nombreux commentaires en rapport avec ta question : skiller.fr/question/quels-ratios-economiques-i...

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il y a 6 ans par NicolasFabre

Merci Frédéric, votre post est effectivement intéressant...

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il y a 6 ans par YohannROBERT

Vous pouvez avoir une autre approche en créant de l'attraction vers vous, en pratiquant le content marketing. Vous produisez des contenus sur votre expertise, votre communauté grandira en vous considérant comme une autorité sur votre sujet de prédilection, et les prospects viendront naturellement à vous. C'est aussi du temps à passer, c'est une approche très différente sur le moyen terme.

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il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Je confirme les propos tenus par @ArnaudLemoine : la prospection, c'est 24/24H, 7J/7, 365 jours par an.

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il y a 6 ans par NicolasFabre

Gardons un peu de temps pour manger dormir et ... vivre tout de même !

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il y a 6 ans par ChristopheFantoni

Vous avez entièrement raison. Et c'est précisément pour cela que je compte faire évoluer mon statut de "simple prestataire de services à la recherche de ses clients" à celui de fabricant. Avec une clientèle composée de 2/3 distributeurs par pays, je n'aurais alors plus besoin d'être à l'affût d'une nouvelle clientèle 24H/24, 7J/7, 365 jours par an ;).

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il y a 6 ans par SylvieClergerie

C'est difficile à quantifier ! Je n'ai pas de créneau "prospection' régulier, tout dépend de ma disponibilité, et de mon besoin de nouveaux clients.

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