Bonjour,
Je ne suis nullement spécialiste de la veille mais j’ai discuté récemment avec une personne en charge de la veille concurrentielle chez nous. Son problème principal n’était pas de collecter et de « nettoyer » l’information mais surtout de la partager efficacement. Elle passe beaucoup de temps pour créer une « newsletter » avec son analyse qu'elle partage par e.mail et elle reçoit peu de retour sur son travail.
Les fonctionnalités que nous avons imaginé en nous lâchant lors d’un brainstorming rapide :
L’outil serait capable de proposer des « méta données » automatiquement en « lisant » la source (scan ou web), avec en plus un titre adaptée à notre entreprise, un résumé et une photo d’illustration. Le « veilleur » aurait la possibilité de corriger la proposition de l’outil.
Les « méta données » pourrait être organisées suivant de multiples dimensions : clients, produits, source, personnes, concurrents, date, données quantitatives … L’outil serait capable de proposer une note de pertinence par dimension en fonction de la « densité » et de l’intérêt supposé de l’article, cette note pourrait également être agrémenter par une évaluation de l’impact de l’article (reprise dans la presse, les réseaux sociaux). Le « veilleur » aurait la possibilité de corriger les notes proposées par l’outil et ajouter sa propre analyse.
L’outil scannerait le web pour :
- ramener des mises à jour éventuelle sur des données déjà stockées
- indiquer des sources non disponibles sur le web (source papier ou sur un abonnement non détenu) à explorer
- faire des recherches complémentaires sur les données « prioritaires » pour le veilleur ou pour les clients du veilleur
Les collaborateurs intéressés par la veille pourraient y accéder :
- en direct accès par recherche textuelle, par nuage de mots, par dimension
- par une « newsletter » créé automatiquement pour eux en utilisant leurs paramètres de centre d’intérêt
- « newsletter » délivré à la demande ou régulièrement (hebdomadaire, mensuelle)
Les collaborateurs pourraient indiquer un sujet d’intérêt à creuser pour le veilleur et pour l’outil. Ils pourraient noter eux-mêmes la pertinence des éléments mis à leur disposition
Le veilleur pourrait :
- forcer les abonnements à certaines personnes
- consulter les consultations, être alerter d'une pointe d'intérêt sur un sujet particulier
- recueillir des feedbacks sur la qualité