Un cahier des charges pour libérer une entreprise, et pourquoi pas une liste de process ?
Le mouvement de l'entreprise libérée n'existe pas, en tout cas pas encore !
Tout au plus, depuis quelques mois et en lien avec une étonnante médiatisation, certaines entreprises de tailles petites ou moyennes, voire quelques filiales de grands groupes semblent emprunter un chemin sur lequel le management classique basé sur le command & control est partiellement remis en cause.
Je ne vais pas cracher dans la soupe, j'ai largemment participé à la médiatisation de Poult sous l'angle de l'innovation manageriale.
Ce qui m'étonne le plus c'est l'appétence des media sur le sujet. Encore cette semaine, @IsaacGetz était l'invité de Bruno Duvic sur France Inter ( www.franceinter.fr/emission-un-jour-en-france-l... ).
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la marchandisation d'un concept qui n'en est pas un ! Par simplification (ce qui permet la commercialisation), ont été réunies sous une curieuse étiquette des expérimentations très diverses.
Commençons par cette étiquette "libérées", reprise à toutes les sauces. Pendant son université d'été, le Medef voulait libérer le travail (et les contrats CDD / CDI), les hommes politiques souhaitent libérer l'économie, et d'autres libérer les travailleurs ! Ca commence à ressemble à de la soupe ! C'est très récent et pour le coup Isaac est précurseur sur le sujet.
Ne nous étonnons pas alors si on retrouve sous ce label des démarches iconoclastes plus ou moins vertueuses et sincères.
Du bon côté de la force, je voudrais mettre en lumière @CarlosVerkaeren et @Duc pour la pensée "Politique" avec un "p majuscule" qui sous-tend leur démarche de démocratisation de leur entreprise.
Ils ne parlent pas de "bonheur au travail" ni de "méthodes ou organisations types", ils parlent de leur entreprise comme d'une société humaine, focalisés sur les relations sociales internes et avec leur écosystème. Ils vous disent aussi combien leur démarche est longue et toujours in progress.
Aussi, plutôt qu'en beau cahier des charges, je pense que ton client devrait s'offrir des témoignages de ceux qui ont pensé et vécu ces rares transformations, longues et compliquées, afin d'éviter l'effet "apprenti sorcier" qui pourrait créer beaucoup de souffrance chez certains salariés.
A ta dispo pour échanger sur le sujet :)