Concernant le business-model, c'est expliqué ici.
TL;DR : notre start-up a bien réussi en 2016, on passe en comptes gratuits et on fournira du service spécifique payant.
Concernant l'envolée de données à des tiers, c'est dans les CGU :
En ce qui concerne toute révélation de vos données à caractère personnel à une tierce partie [une société du groupe Zervant], nous respecterons la loi sur la Protection des données à caractère personnel en veillant à prendre les dispositions pertinentes en vue de garantir que la tierce partie n’utilise pas vos données à caractère personnel à d’autres fins que celles que nous avons stipulées et conformément aux objectifs indiqués dans cette politique et qu’elles respecte leur caractère confidentiel.
C'est à relativiser. Ça reste dans le cadre de confiance qu'on peut apporter à cette start-up. Rien de plus traumatisant qu'un prestataire Cloud classique qui recevrait un fichier Excel^W tableur jouant un rôle de poor-man CRM.
Mais le truc qui me fait bondir est ceci :
En publiant ou en distribuant un Contenu d’utilisateur à ou par les Services, vous (a) concédez à Zervant et à ses filiales un droit non exclusif, libre de royalties, transmissible d’utiliser, d’afficher, de réaliser, de reproduire, d’accorder des sous-licences, de distribuer, de publier, de modifier, d’adapter, de traduire et de créer des versions dérivées de ce Contenu d’utilisateur de sorte que et aux fins auxquelles les Services utilisent de temps à autre ce Contenu d’utilisateur ; (b) déclarez et garantissez que (i) vous possédez et contrôlez tous les droits relatifs au Contenu d’utilisateur que vous publiez ou distribuez d’une autre façon, ou que vous avez tout autre droit légal de publier et de distribuer ce Contenu d’utilisateur à ou par les Services ; et (ii) que l’utilisation et la publication ou toute autre transmission de ce Contenu d’utilisateur n’enfreint pas les présentes Clauses et ne déroge à aucun droit ou ne cause de préjudice à aucune personne ou société.
On cède le droit à Zervant de faire ce qu'il veut avec le contenu utilisateur, autrement dit, tout ce qui n'est pas fourni par Zervant.
Question : si la société avait gardé son business-model précédent avec abonnement, comment auriez-vous considéré le type de prestation ?