Bonjour,
On trouve beaucoup de littérature venant de coach expliquant la différence entre un coach et un consultant... explication faisant bien évidement la part belle à coach... le coach étant un éveilleur de conscience, le consultant un simple faiseur limite donneur de leçon (je caricature un peu)..
Alors cher(e) collègue consultant(e)..pour toi, qu'est ce qui nous différencie du coach ?
Je ramasse les copies en fin de semaine :-)
J'aime bien la réponse de JacquesFuchs, c'est simple.
Ce que je rajouetrai peur être est la notion de chemin. Pour faire un analogie pedestre pour le coup : "Avant de partir il faut savoir où l'on veut aller"
A mon sens, le coach intervient :
En amont du chemin, pour construire un contexte à la demande, à lintérrogation qui sommeille en nous et pour être capable d'envisager l'origine de la motivation (en quoi c'est important pour nous), les effets attendus par le changement, les risques potentiels, les freins que l'on s'impose, les ressources dont on dispose déja et celles qui nous manquent....
Pendant le changement, pour revisiter les objectifs et les adapter si besoin et lever les cailloux qui pourraient arriver sur le chemin.
En aval, éventuellement, pour se nourir des retours d'expériences et apprendre de soi même.
A mon avis les deux approches son complémentaires, une fois que l'on sait réellement ce que l'on veut, que l'on sait comment on va faire, que l'on connait ses limites et atouts on est mieux armé pour avancer et faire appel à autant de soutiens d'experts que nécessaire.
Un coach ne sera jamais un expert en vente/marketing/export/logistique/production/finance.... mais il peut amener à se poser les bonnes questions, revisister nos croyances limitantes... et enclencher la dynamique du changement.
Einstein disait, "s'il ne me restait qu'un heure pour résoudre le plus important des problèmes, je passerai 50 minutes à bien poser la question du problème et il me suffirait de 10 minutes pour y répondre."
J'irais même un peu plus loin : le Coach professionnel intervient en amont pour le contexte et le contenant ..... afin que le consultant (ad hoc) puisse y apporter le contenu ...
@FrancoisGEUZE : il y a aussi des approche pour coacher des organisations entières (plusieurs centaines de personnes en même temps...) :-)
Génial cette discussion, elle fait couler de l'encre (oups ! on ne peut plus utiliser cette expression à l'heure du numérique :) ).
Selon moi, être coach, c'est avoir la capacité de faire émerger de l'autre ses propres solutions par le questionnement (art de la maïeutique d'après Socrate). Cela s'apprend, se vit, s'experimente avec le temps. Le coach n'est donc pas un spécialiste thématique.
Le consultant est lui traditionnellement attendu pour donner des conseils, des avis ou des recommandations issues de l'expérience.
Aussi, il me semble que l'on peut prendre le meilleur des 2 (la seule limite est de savoir avoir les 2 postures) : mixer les périodes où l'on est dans le questionnement et l'écoute pour permettre au client de trouver ses propres solutions (l'intervention d'une personne exterieure est souvent bénefique à la prise de recul) et faire, quand le besoin s'en fait sentir, des apports issus de son expérience et de ses connaissances.
En fait, c'est comme ceci que je fonctionne au quotidien : je me suis formée dans l'art de la maïeutique dans une école de coaching (www.erickson.edu) et je travaille sur le sujet de la transformation des entreprises permettant l'innovation, où j'ai une expertise thématique.
L'expérience que j'en ai me fait dire que cette double approche a un atout majeur : l'efficacité dans la mise en oeuvre des solutions, puisque pour grandes parties ce sont les équipes qui ont construit leurs solutions.
Au plaisir d'en reparler ...
bonjour, je suis toute jeune (sur Skiller ;-) et coach professionnelle (l'assumant totalement). Un apport très pragmatique pour répondre au questionnement d'une manière un peu différente. Il y a un titre de coach professionnel enregistré au RNCP depuis 2016 et les plus rationnels pourront certainement trouver leurs repères dans le descriptif des compétences liées à ce titre, par exemple ici : www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisatio...
Outre ces compétences répertoriées, et comme j'ai été consultante avant d'être coach, je suis surtout tentée de dire que la particularité du coaching est d'apprendre à décoder la communication interpersonnelle et les enjeux situationnels de notre client pour l'accompagner dans sa demande de changement (son objectif), si le besoin est exprimé ! ... car pour moi "pas de demande, pas de coaching !". Un point important à mon sens est l'adhésion totale des parties à la déontologie du métier qui est un des garant de la bonne marche de l'accompagnement ce qui exclut d'entrée toutes les notions de manipulation mentale, gourou, etc (ce qui ne veut pas dire que l'on vit chez les bisounours, on est d'accord). Les coach se font d'ailleurs normalement superviser pour éviter de tomber dans ce type de pièges y compris celui d'être manipulé par son client (oui ça arrive aussi).
Alors voici une proposition de délimitation... A vous de compléter, et peut-être modifier, cette liste est totalement subjective :
Conseil :
- objectif : Mieux faire et savoir plus
- finalité : Transférer des connaissances et aider dans l’application des solutions
- changement : de type 1 (ref à Bateson)
- contrat : Didactique
- position : haute
Coaching :
- objectif : Mieux être se traduisant par mieux faire dans l’organisation
- finalité : Apprendre à apprendre (notamment prise de décision)
- changement : de type 2 (ref à Bateson)
- contrat : Pédagogique
- position : basse
A très vite. Alexandra